Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourbon : pourquoi l’offre de Jacques de Chateauvieux ne convainc pas
information fournie par Le Revenu 20/06/2019 à 19:26

Jacques de Chateauvieux, président du conseil d'administration de Bourbon et premier actionnaire de l'entreprise. (© E. Piermont / AFP)

Jacques de Chateauvieux, président du conseil d'administration de Bourbon et premier actionnaire de l'entreprise. (© E. Piermont / AFP)

En grandes difficultés financières, le spécialiste des services maritimes à l’industrie pétrolière étudie deux offres de restructuration. L'une émane de ses principaux créanciers et l’autre, dont la teneur vient d’être divulguée, provient du président et premier actionnaire de Bourbon, Jacques de Chateauvieux. Bien plus favorable aux actionnaires, elle ne semble pas convaincre les investisseurs. Explications.

Confronté à un mur de dettes, Bourbon négocie avec ses créanciers depuis un an.

Objectif : restructurer les 2,7 milliards d’euros d’endettement et engagements de loyers du groupe, qui paraissent insoutenables au vu du contexte. Après avoir touché un point bas l’an dernier, l’activité du spécialiste des services maritimes à l’offshore pétrolier redémarre doucement mais les comptes devraient rester dans le rouge cette année, selon les estimations de Factset.

En mars dernier, le directeur général avait indiqué espérer aboutir à une solution d’ici cet été.

Deux plans en concurrence

Début juin, les principaux créanciers de l’entreprise ont rendu public le plan de restructuration qu’ils proposent à la société. Valable jusqu’au 27 juin et soumis à conditions, il prévoit une dilution massive des actionnaires existants via une transformation de 1,4 milliard d’euros de dette en capital.

Le 20 juin, le conseil d’administration de Bourbon a réagi à cette offre, demandant un délai supplémentaire ainsi que le dépôt d’une proposition ferme (et non plus soumise à conditions).

Il a aussi dévoilé un second projet de restructuration, porté par son propre président - et premier actionnaire de la société avec plus de 50% du capital - Jacques de Chateauvieux.

L’homme clé de Bourbon, associé à des partenaires financiers,

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 20/06/2019 à 19:26:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.