Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bolloré : une cession et une OPA
information fournie par Le Revenu 15/05/2023 à 15:10

Le cours de Bourse de Bolloré évolue un peu au-dessus de 6 euros. (© AFP)

Le cours de Bourse de Bolloré évolue un peu au-dessus de 6 euros. (© AFP)

Le groupe s'apprête à céder ses activités de transport et de logistique à l'armateur CMA CGM sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros.

Son actualité : sans surprise, le groupe s'apprête à céder son activité de transport et de logistique (Bolloré Logistics) à l'armateur CMA CGM. La promesse d'achat lui a été transmise le 8 mai, sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros.

Le prix de cession s'établirait à 4,65 milliards, avant calcul de la dette et de la trésorerie. L'opération devrait aboutir après la consultation des instances représentatives du personnel.

Si la cession se fait, Bolloré augmentera de 0,25 euro par action le prix qu'il propose pour son OPA simplifiée portant sur ses propres titres (à hauteur de 9,78% du capital). Ce nouveau prix serait de 6 euros par action.

Notre analyse

Le cours de Bourse de Bolloré évolue un peu au-dessus de 6 euros, ce qui ne rend pas l'OPA attractive. Nous conseillons à ses actionnaires de conserver leurs titres. Après la vente des activités logistiques en Afrique, celle de Bolloré Logistics va encore accroître les marges de manœuvre du groupe.

Plusieurs choix s'offrent à lui : simplifier sa galaxie de holdings, monter au capital de Vivendi, renforcer ses métiers existants ou encore se lancer dans une nouvelle activité. Une chose est sûre: Bolloré aime surprendre.

Conservez. [BOL] Objectif : 6,20 euros. Profil : dynamique.

Prochain

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

5,1100 EUR Euronext Paris -0,78%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 15/05/2023 à 15:10:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les statues des Œuvres des trésors royaux   d'Abomey exposées puis restituées au Bénin, au Musée du quai Branly à Paris le 10 septembre 2021 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 30.07.2025 20:24 

    Vers une loi-cadre pour faciliter la restitution d'objets coloniaux: le gouvernement français a présenté mercredi un projet de texte, très attendu, afin de répondre aux pays réclamant le retour de ces biens culturels. Exposé en conseil des ministres, il prévoit ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:20 

    Le groupe français de publicité en ligne Criteo a revu à la hausse ses prévisions pour 2025, après un deuxième trimestre meilleur qu'attendu grâce au e-commerce et aux débuts prometteurs de la télévision connectée comme outil marketing, dans un communiqué publié ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:16 

    Le groupe français Vinci a vu son bénéfice net reculer au premier semestre de 5% à 1,9 milliard d'euros, malgré les bons résultats des concessions d'infrastructures et des services à l'énergie, pénalisé par la surtaxe sur certaines grandes entreprises mise en place ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:05 

    L'Indien Tata Motors a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour acquérir le constructeur italien de camions et de bus Iveco Group, pour une transaction évaluée à 3,8 milliards d'euros, excluant l'activité de défense d'Iveco, cédée à l'Italien Leonardo pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...