Le résultat opérationnel de la branche «Transport & Logistique» a progressé de 4% à 255 millions d’euros au premier semestre. (© Bolloré)
L’intégration de Vivendi par intégration globale depuis le 26 avril 2017 rend peu lisibles les comptes semestriels du conglomérat.
Ainsi, le chiffre d’affaires de Bolloré a progressé de 54% à 10,9 milliards d’euros, tandis que le résultat net part du groupe a fondu de 71% à 97 millions. Un recul imputable à un profit exceptionnel de 232 millions d’euros au premier semestre 2017 consécutif à l’apport du groupe de médias.
Les tendances sous-jacentes des grands métiers de Bolloré sont plus parlantes. Le résultat opérationnel de la branche «Transport & Logistique» a progressé de 4% à 255 millions d’euros, porté par la remontée du pétrole et la bonne marche des terminaux portuaires en Afrique.
Quant au pôle «communication» (essentiellement Vivendi, dont Bolloré détient 25% du capital), son résultat opérationnel est ressorti à 370 millions d’euros, en progression de 50% en données publiées et de 26% à périmètre constant.
Une performance qui tient compte de la forte croissance du résultat de Universal Music Group (UMG), portée par le streaming et les abonnements, les bonnes performances de Canal+ et l’amélioration de la profitabilité de Havas.
L'activité «stockage d'électricité» reste lourdement déficitaire avec une perte opérationnelle de 77 millions d'euros au premier semestre (-79 millions au premier semestre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer