Aller au contenu principal
Fermer

BoJ : "Le principal risque d'une hausse des taux provient des premiers jours de Trump" (Allianz GI)
information fournie par AOF 22/01/2025 à 11:13

(AOF) - "La Banque du Japon augmentera ses taux d'intérêt à 0,5% lors de sa réunion de janvier", considère Gregor MA Hirt, global CIO Multi Asset chez Allianz Global Investors, en amont de la réunion de la BoJ des 23 et 24 janvier. "Les données économiques continuent d'évoluer conformément au scénario de la Banque centrale, ce qui permet d'augmenter leurs taux d'intérêt", poursuit-il.

Les récents discours des responsables de la BoJ et les articles de presse, note AllianzGI, ont mis en évidence la probabilité d'une hausse des taux. "Nous considérons qu'il s'agit d'un effort de la part de la BoJ pour préparer les marchés à une hausse afin d'éviter une réaction surprise", signale Gregor MA Hirt.

Le principal risque d'une hausse des taux provient des premiers jours du second mandat du président Trump. Si les premières mesures politiques renforcent l'incertitude économique et déclenchent la volatilité du marché, la BoJ pourrait choisir de retarder sa décision.

"Le ton de la conférence de presse du gouverneur Ueda et le contenu du nouveau rapport sur les perspectives de la BoJ seront cruciaux pour comprendre les perspectives politiques. Nous prévoyons un commentaire équilibré afin que la hausse des taux soit bien accueillie par les marchés", conclut Gregor MA Hirt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:41 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...