Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boiron : les actionnaires familiaux annoncent une OPA simplifiée et visent le retrait de la cote
information fournie par AOF 04/07/2023 à 16:44

(AOF) - Boiron annonce un accord exclusif entre le concert familial Boiron lequel détient 69,9 % du capital et 78,3 % des droits de vote de la société, l'investisseur EW Healthcare Partners et la société Boiron Developpement dans l'intention de déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée obligatoire sur les actions Boiron, puis de demander la mise en œuvre d'un retrait obligatoire si les conditions sont réunies à l'issue de l'offre. Selon le laboratoire spécialiste de l’homéopathie, la stratégie actuelle du groupe « ne nécessite pas le maintien de la cotation».

" Le statut de société non cotée apparait nettement plus adapté au développement du groupe Boiron qui souhaite investir significativement sur un horizon long terme " estime la direction du groupe qui souligne par ailleurs la " très faible liquidité du titre ".

Thierry Boiron, Président du Conseil d'Administration, estime que cette opération " permettra une plus grande liberté dans les choix stratégiques à long terme, notamment en matière d'investissements, tout en préservant les valeurs du groupe et notre engagement familial pour l'homéopathie. "

L'Opération valorise le titre Boiron à 50 euros. L'offre publique d'achat simplifiée se ferait au prix de 39,64 euros par action, déduction faite d'un dividende exceptionnel de 10,36 euros par action. Selon le communiqué, cela " représenterait une prime de 36,0 % par rapport au dernier cours de clôture ".

La cotation du titre a été suspendue ce jour à la mi-séance.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.