Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boiron: baisse de l'activité et de la rentabilité au premier semestre
information fournie par AOF 19/09/2024 à 18:10

(AOF) - Boiron annonce un recul de 4,8% de son chiffre d'affaires au premier semestre. Le laboratoire pharmaceutique précise qu’en France, le chiffre d'affaires diminue de 9,13 millions d’euros (-8,6%), sous l'effet de la baisse des ventes de médicaments homéopathiques à nom commun et des spécialités homéopathiques, notamment la gamme hiver. Les ventes des autres produits de santé augmentent de 1,9 million, portées essentiellement par la gamme CBD by Boiron. En Europe hors France », le chiffre d'affaires diminue de 4,16 millions (-6,6%) en raison de la baisse des ventes de spécialités homéopatiques.

En Amérique du Nord, les ventes augmentent de 1,9 million (+3,4%), essentiellement sur les spécialités homéopathiques.

Le recul du chiffre d'affaires impacte directement la marge brute qui baisse de 7,21millions d'euros. Le résultat opérationnel du premier semestre s'élève ainsi à 4,8 millions et représente 2,1% du chiffre d'affaires, en baisse de 12,9 millions sur un an.

Le résultat net de 3,33 millions d'euros est impacté par la forte diminution des produits de placement provenant de la diminution de la trésorerie intervenue entre 2023 et 2024.

"L'évolution des ventes et du résultat du groupe sur l'année 2024 dépendra principalement du niveau de pathologies de fin d'année", prévoit le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

24,2500 EUR Euronext Paris -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.