Aller au contenu principal
Fermer

BofA: Les fusions-acquisitions et la croissance du crédit font bondir le bénéfice au quatrième trimestre
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 14:20

BOFA: LES FUSIONS-ACQUISITIONS ET LA CROISSANCE DU CRÉDIT FONT BONDIR LE BÉNÉFICE AU QUATRIÈME TRIMESTRE

BOFA: LES FUSIONS-ACQUISITIONS ET LA CROISSANCE DU CRÉDIT FONT BONDIR LE BÉNÉFICE AU QUATRIÈME TRIMESTRE

(Reuters) - Bank of America Corp a fait état mercredi d'un bond de son bénéfice au quatrième trimestre, la forte croissance de ses activités de crédit et le dynamisme des opérations de fusions-acquisitions ayant contribué à stimuler sa division de banque d'investissement.

Après avoir été confrontées à une érosion constante de leurs revenus issus des prêts en raison des taux d'intérêt très bas, les banques américaines devraient voir s'atténuer partiellement cette pression, la Réserve fédérale américaine ayant laissé entendre qu'elle relèverait ses taux dans le courant de l'année.

Bank of America, deuxième banque américaine par les actifs et plus sensible aux fluctuations des taux d'intérêt que ses rivaux en raison de la composition de son bilan, sera probablement l'une des premières bénéficiaires d'un environnement de taux plus élevé.

Le revenu net d'intérêts (NII), une mesure particulièrement scrutée de la performance d'une banque sur ses activités de prêts, a augmenté de près de 11% au quatrième trimestre pour atteindre 11,41 milliards de dollars.

Bank of America a aussi bénéficié au cours de l'année de l'essor des opérations de fusions-acquisitions (M&A) dans le monde, ce qui s'est traduit par un bond de 55% des commissions de conseils au niveau record de 850 millions de dollars au quatrième trimestre. La banque a par ailleurs réduit de 851 millions de dollars ses provisions pour créances douteuses liées à la pandémie qui ne se sont pas matérialisées.

A New-York, l'action prenait près de 2% dans les échanges en avant-Bourse.

Au quatrième trimestre, le bénéfice de Bank of America est ressorti à 6,77 milliards de dollars (5,97 milliards d'euros), soit 0,82 dollar par action, contre 5,21 milliards de dollars, soit 0,59 dollar par action, un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,76 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.

(Reportage Niket Nishant, Noor Zainab Hussain et Manya Saini à Bangalore et Elizabeth Dilts Marshall à New York; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

53,470 USD NYSE +0,83%
311,180 USD NYSE +0,56%
87,020 USD NYSE +1,19%

1 commentaire

  • 19 janvier 14:37

    Toutes les banques USaugmentent leurs bénéfices en grande partie grâce aux reprises de provisions ,ce levier n'existera plus dans les prochains trimestres !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • MAUREL ET PROM : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Sarah El Haïry le 23 septembre 2024 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:36 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a souhaité lundi des contrôles auprès des acheteurs des poupées à caractère pédopornographique vendues sur des plateformes de commerce électronique pour vérifier si des enfants sont en danger dans leur entourage. ... Lire la suite

  • EQUASENS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...