BofA dégrade à 'sous-performance' son opinion sur BASF
information fournie par Zonebourse 18/09/2025 à 12:33
Dans une note de recherche, l'analyste rappelle que BASF met actuellement la touche finale à son deuxième projet de vapocraquage dans le pays, un chantier qui doit faire l'objet d'un investissement massif de quelque dix milliards d'euros dans la ville de Zhanjiang.
'Il s'agit d'un engagement majeur, même pour une entreprise de la taille de BASF', souligne BofA.
De son point de vue, ce gros effort financier pourrait mettre sous pression le bilan de la société, voire remettre en cause le versement du sacro-saint dividende, sans compter les implications négatives qu'ils pourraient avoir sur les activités plus dynamiques dans les revêtements et l'agriculture.
'La logique stratégique derrière l'opération est l'assurance que le groupe pourra tirer profit de la future croissance du marché chinois de la chimie avec la poursuit du développement économique du pays', ajoute l'intermédiaire.
BofA dit cependant s'interroger sur le bien-fondé de cette approche au vu de l'environnement déprimé du moment.
Suite à la finalisation du projet, BASF réalisera selon ses calculs quelque 22% de son chiffre d'affaires en Chine, contre 15% aujourd'hui, un chiffre largement supérieur au reste du secteur en Europe (10%).
Au-delà de ces risques, l'usine de Zhanjiang pourrait également avoir pour effet de 'cannibaliser' l'empreinte industrielle du groupe sur le Vieux Continent qui aurait déjà bien besoin d'être restructurée, conclut-il, ce qui le conduit à considérer le niveau de valorisation actuelle comme suffisamment riche.
| 52,300 EUR | XETRA | -1,25% |
A lire aussi
-
Deux ans et demi après son adoption, les députés ont adopté mardi la révision de la loi de programmation militaire 2024-2030 approuvant 36 milliards d'euros supplémentaires dans un contexte marqué par les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. Le projet de loi ... Lire la suite
-
Il y a un paradoxe cocasse dans la couverture médiatique des marchés financiers. Les actions font la une, les cryptomonnaies font le buzz, mais c'est le marché obligataire qui fait vraiment peur aux banquiers centraux, aux ministres des finances et aux gérants ... Lire la suite
-
Le groupe de luxe Chanel a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse pour 2025, renouant avec la croissance grâce à la demande en Europe et dans les Amériques, malgré un contexte de ralentissement du marché mondial du luxe. Son chiffre d'affaires a atteint 19,3 ... Lire la suite
-
Euronext a fait état mardi d'un bénéfice au premier trimestre supérieur aux attentes et d'une croissance à deux chiffres, portée par des activités de trading plus soutenues et l'acquisition de la Bourse d'Athènes. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 981,76 | -0,07% | |
| 0,704 | +35,12% | |
| 110,88 | +1,08% | |
| 38,48 | -9,93% | |
| 143,15 | +2,07% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer