Aller au contenu principal
Fermer

BofA dégrade à 'sous-performance' son opinion sur BASF
information fournie par Zonebourse 18/09/2025 à 12:33

Bank of America a annoncé jeudi avoir dégradé de 'neutre' à 'sous-performance' son opinion sur le titre BASF, avec un objectif de cours ramené de 47 à 42 euros, se déclarant inquiet des investissements importants consentis par le groupe chimique allemand sur le marché chinois.

Dans une note de recherche, l'analyste rappelle que BASF met actuellement la touche finale à son deuxième projet de vapocraquage dans le pays, un chantier qui doit faire l'objet d'un investissement massif de quelque dix milliards d'euros dans la ville de Zhanjiang.

'Il s'agit d'un engagement majeur, même pour une entreprise de la taille de BASF', souligne BofA.

De son point de vue, ce gros effort financier pourrait mettre sous pression le bilan de la société, voire remettre en cause le versement du sacro-saint dividende, sans compter les implications négatives qu'ils pourraient avoir sur les activités plus dynamiques dans les revêtements et l'agriculture.

'La logique stratégique derrière l'opération est l'assurance que le groupe pourra tirer profit de la future croissance du marché chinois de la chimie avec la poursuit du développement économique du pays', ajoute l'intermédiaire.

BofA dit cependant s'interroger sur le bien-fondé de cette approche au vu de l'environnement déprimé du moment.

Suite à la finalisation du projet, BASF réalisera selon ses calculs quelque 22% de son chiffre d'affaires en Chine, contre 15% aujourd'hui, un chiffre largement supérieur au reste du secteur en Europe (10%).

Au-delà de ces risques, l'usine de Zhanjiang pourrait également avoir pour effet de 'cannibaliser' l'empreinte industrielle du groupe sur le Vieux Continent qui aurait déjà bien besoin d'être restructurée, conclut-il, ce qui le conduit à considérer le niveau de valorisation actuelle comme suffisamment riche.

Valeurs associées

42,790 EUR XETRA -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...