Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing: un lanceur d'alerte avertit d'autres problèmes possibles sur des 787
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2024 à 17:13

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Un mécanicien aéronautique a saisi le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA, pour l'alerter de possibles défauts d'assemblage et de maintenance sur des appareils 787, dont Boeing affirme qu'ils ont déjà été traités.

Richard Cuevas a travaillé, à titre contractuel mais pas de salarié, pour Spirit AeroSystems, principal sous-traitant de Boeing, selon ses avocats, Debra Katz et Lisa Banks.

Dans le cadre de ses travaux de réparation d'avions Boeing, le lanceur d'alerte dit avoir observé des pratiques "en-deçà des standards" de qualité concernant une cloison du fuselage du 787, un long-courrier.

Dans le détail, des ouvriers auraient percé des trous trop grands dans cette partie de l'appareil, ce qui entraînait un risque de panne électrique et de dépressurisation en vol, selon lui.

M. Cuevas dit avoir constaté ces défauts sur trois avions et estime qu'au moins 10 à 12 787 pourraient être concernés.

Il indique aussi avoir été témoin de la mauvaise application d'un revêtement d'étanchéité.

Le mécanicien a effectué un signalement auprès de Spirit AeroSystems, puis de Boeing.

Mais aucune des deux entreprises "n'a corrigé ces pratiques", selon les avocats du lanceur d'alerte. "M. Cuevas a été renvoyé (en mars 2024) après que son responsable l'a soupçonné d'avoir été à l'origine du signalement."

Boeing a indiqué à l'AFP avoir mené des investigations après un signalement par un "travailleur contractuel d'un sous-traitant" et dit avoir "traité" les questions soulevées par ce rapport, "qui ne présentaient pas de risque de sécurité".

"Nous étudions les documents transmis aujourd'hui et enquêteront sur tout nouveau signalement", a ajouté l'avionneur.

"Nos responsables sont informés de ces allégations et les examinent", a commenté un porte-parole de Spirit AeroSystems. "Nous encourageons tous les employés de Spirit a faire part d'éventuelles inquiétudes, en sachant qu'ils seront protégés."

Mi-avril, quatre lanceurs d'alerte, dont un ingénieur et des anciens employés de Boeing, avaient témoigné devant une commission d'enquête du Sénat américain pour prévenir de "graves problèmes" de production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.

Le constructeur américain traverse l'une des périodes les plus tourmentées de son histoire.

Empêtré dans une série de problèmes de production et de conformité depuis plusieurs années, il a vu les régulateurs exercer sur lui une pression supplémentaire après un incident en vol, début janvier.

Un appareil 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines avait vu une porte se détacher en plein vol, une enquête révélant qu'elle avait été mal fixée.

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%

3 commentaires

  • 27 juin 18:04

    Achetez des avions chinois vous serez moins emmerd....

    C'est l'Amérique du trafic et de la corruption .

    Imagines toi l'état de l'arsenal nucléaire ! Espérons qu'ils n'auront jamais besoin d'appuyer sur le bouton, á leurs risques que tout leurs retombe dessus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.