Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing se dote d'une directrice des opérations, un tremplin pour le poste de patron
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2023 à 08:11

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé lundi la nomination de Stephanie Pope au poste tout nouvellement créé de directrice des opérations, la plaçant en bonne position pour succéder à terme au patron David Calhoun.

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Stephanie Pope, 51 ans, doit occuper ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier, a annoncé le groupe dans un communiqué, précisant qu'elle serait également vice-présidente de l'avionneur. Elle sera directement rattachée à M. Calhoun.

"Stephanie apporte à ce nouveau poste une formidable expérience acquise sur le triple plan opérationnel, financier et des relations avec la clientèle tout en s'appuyant sur les solides résultats enregistrés au sein de nos divisions Aviation commerciale, Défense et Services", a commenté M. Calhoun, cité dans le communiqué.

Selon lui, cette nomination intervient à l'aube d'une "année de transition importante" tandis que Boeing veut continuer "à rétablir notre force opérationnelle et financière".

"Stephanie aura pour rôle d'apporter la stabilité et la prévisibilité nécessaires pour que nous puissions respecter les engagements que nous avons pris vis-à-vis de nos clients, de nos employés, des autorités de règlementation, des investisseurs et d'autres parties prenantes", a-t-il ajouté.

Les trois divisions du groupe --Aviation commerciale, Défense et Services-- seront placés sous la houlette de Stephanie Pope, nommée en avril 2022 présidente et directrice générale de Boeing Services Globaux (BGS). Elle travaille pour Boeing depuis près de trente ans.

Le groupe considère la période 2025-2026 comme charnière, espérant améliorer sa performance opérationnelle et sa rentabilité après plusieurs années de déboires.

M. Calhoun a pris les commandes de Boeing en décembre 2019, succédant à Dennis Muilenburg qui avait été très critiqué après deux accidents mortels de l'avion vedette du groupe, le 737 MAX.

Tous les exemplaires ont été cloués au sol pendant de longs mois et Boeing connaît désormais des difficultés pour maintenir sa cadence de production du fait de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et industriels.

Boeing a relevé en avril 2021 l'âge de la retraite pour M. Calhoun à 70 ans, ce qui lui permettrait de rester à son poste jusqu'en 2028.

L'expérience de Stephanie Pope dans la stratégie et la finance la rende "très intéressante pour les actionnaires et pour Wall Street", a commenté Michel Merluzeau, du cabinet spécialisé AIR.

Sa nomination "suggère fortement qu'elle est à coup sûr dans les concurrents les plus sérieux" pour être la prochaine patronne de Boeing, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

NYSE +0.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.