Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing prévoit une consommation de trésorerie libre en 2024, alors que les livraisons restent faibles
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les livraisons de Boeing n'augmenteront pas au deuxième trimestre, selon le directeur financier

*

Les actions chutent de 7,6 % à la suite de l'annonce d'un flux de trésorerie négatif pour 2024

*

Un accord avec Spirit Aero au 2ème trimestre reste possible, selon le CFO

(Ajoute le cours de clôture de l'action, l'estimation antérieure de LSEG pour le cash-flow libre du 2ème trimestre par les analystes, le contexte, les paragraphes 3-4 et 10-13) par Allison Lampert et David Shepardson

Boeing BA.N brûlera plutôt que de générer des liquidités en 2024 et les livraisons n'augmenteront pas au deuxième trimestre, a déclaré jeudi le directeur financier de la société, alors que le constructeur d'avions américain est aux prises avec une crise qui pèse sur la production de ses avions les plus vendus.

Le directeur financier Brian West a déclaré à la Wolfe Research Global Transportation and Industrials Conference qu'il s'attendait à ce que le flux de trésorerie disponible de Boeing pour l'ensemble de l'année soit négatif, en partie à cause des retards de livraison, alors qu'il prévoyait en mars une génération de trésorerie positive de l'ordre de quelques milliards à un chiffre.

Les remarques sur le flux de trésorerie négatif ont fait chuter les actions de Boeing de 7,6 % pour clôturer à 172,21 $ jeudi. Les commentaires ajoutent aux problèmes de l'entreprise alors que les défis de production et les retards de livraison à la Chine ont affaibli les modestes perspectives pour 2024 maintenues par Boeing quelques semaines plus tôt.

"Nous nous attendions déjà à ce que cette année soit en deçà de nos attentes financières pour la notation et c'est encore pire", a déclaré Ben Tsocanos, directeur des compagnies aériennes chez S&P Global Ratings.

La production d'avions à réaction de Boeing a considérablement ralenti face à la surveillance accrue des régulateurs, des compagnies aériennes et des législateurs suite à un incident survenu en janvier lorsqu'un bouchon de porte a sauté un avion de ligne d'Alaska Airlines ALK.N alors qu'il se trouvait en plein vol.

West a confirmé un article de Reuters publié mercredi, selon lequel les livraisons d'avions à la Chine ont été retardées ces dernières semaines en raison d'un examen réglementaire chinois des batteries alimentant l'enregistreur de la parole dans le cockpit.

Le constructeur américain d'avions a déclaré dans un communiqué mercredi qu'il travaillait avec ses clients chinois sur le calendrier de leurs livraisons pendant que l'Administration de l'aviation civile de Chine termine son examen des batteries contenues dans l'enregistreur de conversations de 25 heures dans le cockpit.

Les livraisons d'avions commerciaux n'augmenteront pas au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année, a déclaré M. West, ajoutant que "nous avons frustré et déçu" des clients en raison de la chaîne d'approvisionnement et des problèmes de production.

"Si vous êtes à l'intérieur de l'entreprise, vous voyez des progrès", a déclaré M. West, tout en ajoutant que "tout le monde aimerait que les choses aillent plus vite"

En raison des perturbations dans les usines et des retards de livraison en Chine, Boeing prévoit une consommation de trésorerie au deuxième trimestre conforme, ou "peut-être un peu moins bonne" que les 3,9 milliards de dollars utilisés au premier trimestre, a-t-il déclaré.

En revanche, M. West a déclaré aux analystes en avril qu'il s'attendait à ce que l'utilisation des liquidités disponibles au deuxième trimestre soit importante, mais qu'elle constituerait une amélioration par rapport aux trois premiers mois de l'année. Les analystes s'attendaient en moyenne à ce que l'entreprise utilise 1,9 milliard de dollars de liquidités au deuxième trimestre, selon les données de LSEG.

"Comment les choses ont-elles pu changer si rapidement?" a ajouté un gestionnaire de portefeuille qui détient des actions Boeing, sous le couvert de l'anonymat.

L'action Boeing a chuté de près de 32 % depuis le début de l'année, à la clôture de jeudi.

La production de l'avion de ligne Boeing 737 MAX est tombée à un chiffre en avril, selon Reuters, bien en dessous du plafond de 38 avions par mois fixé par l'Administration fédérale de l'aviation américaine, les ouvriers ralentissant la chaîne d'assemblage à l'extérieur de Seattle pour achever les travaux en cours.

L'incident survenu le 5 janvier sur un nouvel avion de ligne de la compagnie Alaska Airlines a incité les autorités américaines de régulation de l'aviation à réduire les niveaux de production de la société jusqu'à ce que Boeing commence à résoudre les problèmes de sécurité. L'entreprise est en train de revoir ses pratiques de fabrication et cherche un nouveau directeur général après que l'actuel Dave Calhoun a accepté de partir d'ici à la fin de l'année.

En outre, le ministère américain de la justice a l'intention de décider d'ici le 7 juillet s'il poursuit Boeing pour avoir violé un accord qui le mettait à l'abri des poursuites liées aux accidents d'avion survenus en 2018 et 2019.

La FAA a fixé au constructeur aéronautique la date limite du 30 mai pour la remise d'un rapport de 90 jours portant sur les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité" L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré jeudi que Boeing avait un "long chemin" à parcourir pour résoudre les problèmes de sécurité.

Boeing est actuellement en transactions pour acquérir le fournisseur de fuselage du 737 MAX, Spirit AeroSystems. M. West a déclaré qu'un accord avec Spirit était possible au cours du deuxième trimestre, mais qu'il s'agissait d'une opération importante et complexe qui ne devait pas être précipitée.

Boeing s'est séparé de Spirit en 2005, et la société tire désormais une partie de ses revenus de son rival Airbus

AIR.PA , qui demande une compensation pour avoir repris certaines des activités de Spirit.

Valeurs associées

148,76 EUR Euronext Paris +0,55%
41,34 USD NYSE -0,43%
176,30 USD NYSE +0,75%
31,65 USD NYSE +1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.