
Le logo de Boeing et un graphique boursier en hausse
Boeing a fait état mardi d'une perte moins importante au deuxième trimestre, le groupe ayant augmenté sa production et ses livraisons tout en se remettant d'une crise réglementaire et d'une grève majeure qui a interrompu sa production l'année dernière.
Le titre de l'avionneur américain prenait 1,5% dans les échanges avant-Bourse.
Après avoir été confronté pendant des années à des problèmes de qualité et à des retards de production sur son avion phare, le 737 MAX, Boeing a prudemment augmenté sa production mensuelle cette année. En mai, le groupe a produit 38 modèles 737. La production est restée stable depuis lors, selon le constructeur.
"Alors que nous continuons à mettre en œuvre notre plan de sécurité et de qualité, nos opérations sont plus stables", a déclaré Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, dans une lettre adressée aux employés de l'entreprise mardi.
L'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) avait plafonné la production des jets 737 MAX, les plus vendus de Boeing, après l'éclatement d'un panneau en plein vol sur un avion presque neuf en janvier 2024.
"Nous prévoyons de demander à la FAA l'autorisation de passer à la cadence 42 lorsque nos indicateurs clés de performance (KPI) montreront que nous sommes prêts", a ajouté Kelly Ortberg.
Boeing a livré 206 avions 737 MAX au cours du premier semestre de l'année.
Au cours du premier semestre, le constructeur a enregistré 668 commandes, soit 625 commandes nettes après annulations et conversions.
L'amélioration des livraisons marque une étape cruciale dans les efforts déployés par Boeing pour se remettre des interruptions de la production et de crises qui ont alourdi sa dette.
L'avionneur a enregistré une perte nette de 612 millions de dollars (530,15 milliards d'euros), soit 92 cents par action, pour le trimestre clos en juin, contre 1,44 milliard de dollars, soit 2,33 dollars par action, un an plus tôt.
Le groupe américain continue cependant de subir la pression des perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui ont retardé la production et limité sa capacité à répondre à la demande croissante dans le secteur aérospatial.
Boeing a enregistré une perte de près de 12 milliards de dollars en 2024 en raison des difficultés rencontrées par ses principales unités commerciales, y compris les charges liées à ses programmes de défense.
Le groupe reste également exposé aux droits de douane du président américain Donald Trump, qui pourraient augmenter le coût des pièces et mettre à rude épreuve une chaîne d'approvisionnement déjà fragile.
Le chiffre d'affaires de Boeing pour le trimestre clos en juin a augmenté de 35% pour atteindre 22,75 milliards de dollars.
(Rédigé par Shivansh Tiwary à Bangalore et Dan Catchpole à Seattle ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer