((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Boeing reporte la livraison du 777X à 2027
*
Boeing a enregistré des charges d'un montant total de 15 milliards de dollars sur le programme 777X
*
Le flux de trésorerie disponible positif compense les charges plus importantes que prévu liées au programme 777X
*
Les actions chutent de 2 % en début de séance
(Ajout d'informations sur le programme d'essai du 777X dans les paragraphes 5 et 6, sur les travaux effectués sur le 737 dans le paragraphe 17 et sur Boeing Defense dans les paragraphes 26 à 29; ajout d'un graphique sur les clients qui attendent l'avion) par Dan Catchpole, Shivansh Tiwary et Allison Lampert
Boeing BA.N a repoussé à 2027 la première livraison de son programme de jet 777X, longtemps retardé, et a pris une chargeplus importante que prévu de 5 milliards de dollars en raison des retards, dans une nouvelle série de revers pour le géant de l'aérospatiale. Le 777X était au cœur de la stratégie à long terme de Boeing en matière de gros-porteurs, auparavant dominée par ses emblématiques jets 747 et 777. Mais les retards répétés de certification et de production ont repoussé les livraisons de plusieurs années, entraînant des charges de plus de 15 milliards de dollars et grevant les finances de l'entreprise, tout en ouvrant la voie à l'A350, le concurrent d'Airbus, alors que les voyages internationaux ne cessent de se multiplier. Le mois dernier, le directeur général Kelly Ortberg a déclaré que l'entreprise avait pris du retard dans la certification de l'avion, affirmant qu'une "montagne de travail" devait être accomplie, mais il n'a pas mentionné de retard supplémentaire dans la première livraison, prévue pour 2026, à l'époque.
Il a toutefois précisé qu'aucun nouveau problème technique n'avait été identifié.
La société a effectué plus de 4 000 heures de vol, soit plus du double d'un programme habituel, a déclaré Ortberg lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mercredi.
"Toutefois, il nous reste encore une grande partie du programme de certification des essais en vol à réaliser", a-t-il ajouté.
Les analystes de Wall Street avaient anticipé une charge importante pour le programme 777X, qui comprend les pénalités dues aux clients pour les retards de livraison.
Les actions de Boeing ont chuté de 2 % dans les premiers échanges.
Richard Aboulafia, directeur général d'AeroDynamic Advisory, un cabinet de conseil en gestion aérospatiale américain spécialisé, a déclaré que la charge était supérieure aux 2 à 4 milliards de dollars qu'il prévoyait. Bien qu'il ne s'attende pas à ce que cette charge soit financièrement désastreuse pour Boeing, qui croule sous les dettes, "elle soulève des questions quant à d'autres surprises à venir". Les retards et les charges sont en partie dus aux difficultés rencontrées dans le cadre du processus de certification, Boeing attendant une étape clé avant la certification finale , ont déclaré à Reuters deux sources au fait du dossier.
La Federal Aviation Administration n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.
La plus grande société de leasing au monde, AerCap AER.N , basée à Dublin, met en garde contre la pénurie de gros porteurs. "Le marché des gros porteurs est extraordinairement aigu", a déclaré le directeur général Aengus Kelly aux analystes.
« Maintenant, cela pourrait devenir un défi », a déclaré Aboulafia, alors que la demande d'avions à double couloir augmente. « Les gens commencent à perdre patience et à exiger des compensations. »
Lufthansa LHAG.DE a refusé de commenter l'annonce de mercredi sur les retards du 777x. Cependant, la semaine dernière, le directeur général Carsten Spohr a déclaré qu'il s'attendait à d'autres retards pour le modèle. Lufthansa a déploré à plusieurs reprises les retards de livraison de Boeing, arguant que le ralentissement a empêché le transporteur de renouveler sa flotte vieillissante et de réduire ses coûts de carburant. La charge plus importante que prévu a été compensée par un flux de trésorerie disponible de 238 millions de dollars, qui est devenu positif au cours du trimestre pour la première fois depuis 2023. L'accord conclu par Boeing avec le ministère américain de la Justice pour éviter les poursuites liées à deux crashs de 737 MAX a permis à la société d'économiser environ 700 millions de dollars d'amendes qu'elle aurait dû payer ce trimestre.
DES ANNÉES DE PROBLÈMES DE QUALITÉ ET DE RETARDS
Après des années de problèmes de qualité et de retards de production sur son avion phare, le 737 MAX, Boeing a prudemment augmenté sa production mensuelle en 2025.
L'entreprise a réduit le travail effectué en dehors des commandes, un indicateur clé de la qualité de la production, de 75 % sur le programme 737 et de 60 % sur l'ensemble des programmes, a déclaré Ortberg lors de la conférence téléphonique qui s'est tenue mercredi.
Au début du mois, la société a reçu l'autorisation tant attendue de l'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis d'augmenter la production du 737 MAX à 42 jets par mois, assouplissant ainsi le plafond de 38 jets qui était en place depuis janvier 2024. Cette limite a été imposée à la suite de l'éclatement d'un panneau en plein vol en janvier 2024 sur un avion presque neuf.
Boeing continue de travailler à la certification du 737-7 et du 737-10, les versions les plus petites et les plus grandes de son best-seller, le 737 MAX.
Boeing a livré 55 jets en septembre, ce qui constitue sa meilleure performance pour ce mois depuis 2018. Il s'agit d'un bond significatif par rapport aux 33 livraisons enregistrées un an plus tôt, lorsqu'une grève impliquant 33 000 travailleurs d'usine dans le nord-ouest du Pacifique a perturbé la production.
Les livraisons sont suivies de près par Wall Street, car les avionneurs reçoivent généralement l'essentiel de leurs paiements lorsqu'ils remettent les jets aux clients, ce qui fait des livraisons un indicateur clé du chiffre d'affaires et des flux de trésorerie.
Le constructeur d'avions a enregistré une perte ajustée de 7,47 dollars par action pour le trimestre allant jusqu'à septembre, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à une perte de 4,59 dollars, selon LSEG.
Son chiffre d'affaires pour le trimestre a augmenté de 30% à 23,27 milliards de dollars, au-dessus des attentes de 21,97 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires de Boeing Defense, Space and Security a augmenté de 25 % en glissement annuel et de 10 % par rapport aux attentes des analystes, malgré une grève de 13 semaines des ouvriers qui assemblent des avions de chasse, d'autres avions militaires et des munitions dans la région de Saint-Louis.
Depuis le début de la grève, le 4 août, l'entreprise a déclaré qu'elle n'augmenterait pas le coût global de ses offres contractuelles, dont la dernière a été rejetée dimanche par les quelque 3 200 membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM) District 837.
La grève a interrompu les livraisons de nouveaux avions à réaction F-15EX à l'armée américaine.
Dix-sept membres de la Chambre des représentants des États-Unis, dont un républicain, ont envoyé une lettre à Boeing mercredi, exhortant l'entreprise à reprendre les négociations avec l'IAM.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer