Boeing BA.N a annoncé mardi avoir livré 41 avions en mars, contre 29 un an plus tôt, ce qui porte le total de ses livraisons au premier trimestre à 130 appareils.
En janvier, l'avionneur américain avait livré 45 avions puis 44 en février.
Au cours du premier trimestre 2024, Boeing avait livré seulement 83 avions, sa production ayant été affectée l'an dernier par un mouvement de grève, un contrôle réglementaire et des tensions sur la chaîne d'approvisionnement.
Au cours des trois premiers mois de l'année, Boeing a livré à ses clients 104 monocouloirs 737 MAX, son modèle le plus vendu, contre 66 737 MAX à la même période un an plus tôt.
La guerre commerciale qui se profile avec l'imposition de vastes droits de douane par l'administration Trump pourrait perturber davantage la production. Howmet Aerospace HWM.N , fournisseur des pièces clés pour les avions de Boeing, a averti ses clients du risque d'interruption de certaines livraisons.
Son rival européen Airbus AIR.PA a livré 71 avions en mars, portant les livraisons du premier trimestre à 136 unités. Une pénurie de moteurs à réaction de GE GE.N et de la coentreprise de Safran SAF.PA CFM International a freiné les livraisons, selon Airbus.
Les livraisons d'avions sont suivies de près par les investisseurs, les avionneurs recevant la majorité des paiements lorsqu'ils remettent les appareils à leurs clients.
Après des années de crises et de problèmes de production, Boeing, fortement endetté, doit accélérer ses livraisons pour générer des liquidités.
Boeing a enregistré en mars son mois le plus chargé de l'année en termes de nouvelles commandes, avec 163 commandes nettes, dont 192 commandes brutes et 29 annulations.
Parmi ces commandes, 88 portaient sur des appareils 737 MAX, dont 50 de BOC Aviation 2588.HK , une société spécialisée dans la location d'avions, basée à Singapour, 17 de Japan Airlines
9201.T et 21 de clients non identifiés.
Boeing a également reçu des commandes pour 11 777 cargo, dont huit pour FedEx FDX.N , ainsi que 40 777X, dont 20 pour Korean Air Lines 003490.KS et 20 pour des clients non identifiés. Boeing a également enregistré 53 commandes de 787, dont 20 pour Korean Air et 33 pour des clients non identifiés.
Au cours des trois premiers mois de l'année, Boeing a enregistré 241 nouvelles commandes. Après ajustement des annulations et des conversions, Boeing a enregistré 204 commandes nettes, portant son carnet de commandes à 5.648.
(Rédigé par Dan Catchpole, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer