Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing s'adresse au marché de la dette pour lever 10 milliards de dollars, selon certaines sources
information fournie par Reuters 29/04/2024 à 22:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur la vente d'obligations) par Allison Lampert, Matt Tracy et Shankar Ramakrishnan

Boeing BA.N a fait appel lundi aux marchés de la dette pour lever 10 milliards de dollars, après que le constructeur d'avions américain a brûlé 3,93 milliards de dollars de trésorerie disponible au cours du premier trimestre, alors que la production de son avion le plus vendu a diminué, selon des sources familières de l'affaire.

Les actions de Boeing ont augmenté de 3,4 % après le succès de la vente. La semaine dernière, les agences de notation ont abaissé les perspectives de crédit de Boeing juste au-dessus du statut de "junk". Lundi, les deux agences ont attribué des notes proches de "junk" aux nouveaux billets de premier rang non garantis de Boeing, S&P attribuant la note BBB- et Moody's la note Baa3.

Boeing doit faire face à une surveillance réglementaire accrue et à d'autres retombées de l'explosion en vol d'un bouchon de porte de panneau de cabine sur un 737 MAX 9 presque neuf en janvier. Le constructeur d'avions porte le fardeau de plusieurs crises successives, depuis le crash mortel de deux avions 737 MAX jusqu'à l'effondrement des voyages pendant la pandémie.

Aujourd'hui, un choc de production du 737 MAX , d'abord rapporté par Reuters, a affaibli son bilan et l'a laissé sous une pile de dettes cumulées.

Les investisseurs et les analystes avaientprévu que Boeingferait appel aux marchés obligataires pour faire face à plus de 12 milliards de dollars de dettes combinées arrivant à échéance en 2025 et 2026.

Dans le même temps, les marchés américains des titres à revenu fixe ont connu ces derniers mois une ruée vers les nouvelles obligations, les entreprises cherchant à tirer parti de la demande incessante des investisseurs désireux d'obtenir des rendements plus élevés au cours d'une année où la Réserve fédérale devrait commencer à réduire les taux d'intérêt.

Moody's a déclaré que la note reflète le profil commercial toujours solide de Boeing, qui continue d'atténuer les faibles performances actuelles des avions commerciaux, bien que les vents contraires entourant la division pourraient persister jusqu'en 2026.

Boeing utilisera le produit des obligations pour augmenter ses liquidités avant les échéances de sa dette existante, dont 4,3 milliards de dollars en 2025, a écrit S&P lundi.

S&P a également indiqué que Boeing était en discussion pour acquérir Spirit AeroSystems Inc. dans le cadre d'une transaction possiblement financée par la dette pour un prix d'achat estimé à environ 4 milliards de dollars.

Les chefs de file de la vente d'obligations sont Bank of America, Citi, JPMorgan et Wells Fargo, selon la feuille de conditions de l'opération.

Selon deux investisseurs, Boeing a émis des obligations dont les échéances s'échelonnent de trois à quarante ans. La forte demande pendant la période de vente a permis à Boeing de réduire le montant de la concession offerte, ont déclaré les investisseurs et une source bancaire.

Les obligations à cinq, sept et dix ans ont été vendues à un prix inférieur de 35 points de base aux négociations initiales, tandis que les obligations à 30 et 40 ans ont été vendues à un prix inférieur de 40 points de base, selon les investisseurs.

Le resserrement brutal des spreads est le reflet d'une demande écrasante pour les obligations, avec des carnets de commandes finaux totalisant 71,35 milliards de dollars, ont déclaré deux sources du syndicat bancaire.

"Je pense que la demande est due en grande partie au fait que la société n'a pas émis d'obligations depuis un certain temps", a déclaré l'un des investisseurs. "C'est un peu chalky, mais les obligations ne sont pas chères. Boeing est toujours en bonne position et a des commandes importantes"

Boeing s'est refusé à tout commentaire, mais a rappelé les remarques de son directeur financier, Brian West, lors de la publication de ses résultats la semaine dernière, affirmant que l'entreprise s'engageait à gérer son bilan avec prudence, à donner la priorité à sa notation de qualité et à contribuer à la stabilisation de l'usine et de la chaîne d'approvisionnement.

Valeurs associées

NYSE +2.58%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 29/04/2024 à 22:52:32.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.