Aller au contenu principal
Fermer

Boeing déclare qu'aucun document n'a été trouvé sur le retrait d'une pièce clé du 737 MAX 9
information fournie par Reuters 09/03/2024 à 05:22
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, pas de commentaire immédiat du NTSB dans les paragraphes 4 à 14) par David Shepardson

Boeing BA.N a déclaré vendredi qu'il pensait que les documents requis distributeur le retrait d'une pièce clé pendant la production d'un 737 MAX 9 qui s'est brisé lors d'une urgence en plein vol n'avaient jamais été créés, selon une lettre vue par Reuters.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a déclaré le mois dernier que le bouchon de porte qui s'est détaché d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N en plein vol le 5 janvier semblait manquer de quatre boulons clés.

Le vice-président exécutif de Boeing, Ziad Ojakli, a déclaré dans sa lettre à la sénatrice américaine Maria Cantwell: "Nous avons fait des recherches approfondies et nous n'avons trouvé aucun document de ce type" et l'hypothèse de travail du constructeur est que "les documents requis par nos processus n'ont pas été créés lorsque le bouchon de la porte a été ouvert"

La présidente du NTSB, Jennifer Homendy, a critiqué mercredi ce qu'elle a appelé le manque de coopération de Boeing et son incapacité à divulguer certains documents, notamment sur l'ouverture et la fermeture du bouchon de la porte, ainsi que les noms des 25 travailleurs de l'équipe de la porte à l'usine du 737 à Renton, dans l'État de Washington.

"Il est absurde que, deux mois plus tard, nous ne les ayons pas", a déclaré M. Homendy lors d'une audition de la commission sénatoriale du commerce.

Après les commentaires de M. Homendy, Boeing a fourni les 25 noms, selon la société et le NTSB, et le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, s'est entretenu avec M. Homendy.

À la suite de cet incident, qui n'a fait aucun blessé, l'administration fédérale de l'aviation a immobilisé le MAX 9 pendant plusieurs semaines en janvier, a interdit à Boeing d'augmenter la cadence de production du MAX et a ordonné à Boeing d'élaborer un plan complet pour résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité" dans un délai de 90 jours.

La lettre de Boeing indique que "d'après nos dossiers, cette liste nous a été demandée pour la première fois le samedi 2 mars, par courriel, et la demande a été discutée par Boeing et le NTSB le lundi"

M. Homendy a déclaré mercredi que le NTSB essayait depuis deux mois d'identifier l'équipe de production et les employés du MAX 9, ajoutant que le NTSB avait informé les principaux législateurs de sa demande de noms d'employés lors d'une réunion le 6 février.

"Le NTSB doit interroger les employés", a-t-elle déclaré. "La seule façon de garantir la sécurité est de découvrir ce qui s'est passé - ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait

Les enquêteurs du NTSB sont présents dans l'usine du 737 depuis dimanche pour mener des entretiens.

Avant l'audience de mercredi, "Boeing n'était au courant d'aucune plainte ou préoccupation concernant un manque de collaboration", a écrit M. Ojakli, ajoutant que Boeing s'était "engagé à continuer à coopérer pleinement et de manière transparente avec l'enquête du NTSB" et qu'il avait fourni "de nombreux dossiers et documents"

Il a ajouté que Boeing avait déjà fourni les noms de dizaines d'employés qui se trouvaient à bord ou à proximité de l'avion en question pendant des périodes clés, telles que les périodes d'ouverture et de fermeture de la porte, y compris les membres de l'équipe chargée de la fermeture de la porte

Mme Homendy a l'intention d'envoyer au Sénat sa propre lettre distributeur le point de vue du NTSB sur la coopération de Boeing. Un porte-parole du NTSB n'a pas fait de commentaire vendredi, mais elle a déclaré qu'elle s'en tenait à son témoignage.

Valeurs associées

47,215 USD NYSE +2,98%
220,900 USD NYSE +3,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des dizaines de personnes nagent pour tenter d'atteindre l'enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc, comme le montre cette capture d'écran d'une vidéo tournée par une journaliste de l'AFP, le 30 juillet 2026 ( AFP / Lucía DIAZ )
    information fournie par AFP 30.07.2026 23:07 

    Des centaines de personnes convergeaient jeudi soir dans le nord du Maroc vers l'enclave espagnole de Ceuta, où sont déjà entrés plusieurs milliers de migrants ces derniers jours, dont neuf sont morts en tentant de la rejoindre à la nage. A environ 15 kilomètres ... Lire la suite

  • Une pèlerine iranienne brandit des drapeaux iraniens dont l'un comprend un portrait du guide suprême Ali Khamenei, tué dans un bombardement américain, le 29 juillet 2026 dans la ville-frontière de Zurbatiyah, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 30.07.2026 22:59 

    Le Pakistan, médiateur dans le conflit entre Washington et Téhéran, a affirmé jeudi que les belligérants négociaient en vue d'une désescalade après une nouvelle série de bombardements américains sur l'Iran la nuit précédente, et des tirs de représailles iraniens. ... Lire la suite

  • Logo Apple à Shanghai le 14 avril 2025. ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 30.07.2026 22:54 

    Apple a de nouveau publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé (clos fin juin), avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% sur un an (109,4 milliards de dollars), porté par une explosion des ventes d'iPhone ... Lire la suite

  • Amazon va lancer en Afrique du Sud son internet par satellite ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 30.07.2026 22:27 

    Amazon a présenté jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, toujours tirés par son activité d'informatique à distance ("cloud") qui accompagne la lame de fond de l'intelligence artificielle (IA), à un rythme qui s'accélère encore. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,42 -1,42%
8 485,64 +0,92%
72,77 -8,95%
26,58 +11,40%
81,1 +5,71%
Chargement...