Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing : bonne surprise au niveau du free cash flow
information fournie par AOF 26/07/2023 à 14:52

(AOF) - Le constructeur aéronautique Boeing a pris par surprise les investisseurs en générant du free cash flow. Au deuxième trimestre, le concurrent d’Airbus a essuyé une perte nette de 149 millions de dollars, soit 25 cents par action, contre un profit de 160 millions de dollars, représentant 32 cents par action, un an auparavant. Retraité des éléments exceptionnels, la perte par action est ressortie à 82 cents, inférieure au consensus d’une perte de 84 cents. Les ventes ont bondi de 18% à près de 19,75 milliards de dollars, supérieures aux attentes du marché : 18,53 milliards de dollars.

Le groupe a livré 136 avions commerciaux contre 121 seulement au deuxième trimestre 2020.

Boeing a déclaré qu'il commençait à augmenter la production de ses avions de ligne 737 pour atteindre une cadence mensuelle de 38 avions.

Boeing a généré un cash flow opérationnel de 2,875 milliards de dollars et un free cash flow de 2,58 milliards de dollars. Wall Street anticipait une consommation de trésorerie de près de 74 millions de dollars.

La compagnie américaine a confirmé ses objectifs d'un cash flow opérationnel compris entre 4,5 et 6,5 milliards de dollars et un free cash flow situé entre 3 et 5 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Des résultats à nouveau fragilisés pour les compagnies européennes

Alors que le carburant représente jusqu'à 35% de leurs coûts, les professionnels estiment que les compagnies aériennes européennes ne devraient pas revenir aux bénéfices avant 2023 ou 2024 au plus tôt. Ces acteurs prévoient que les prix de l'énergie resteraient élevés au moins jusqu'en 2023. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une prévision de pertes cumulées de 9,7 milliards de dollars en 2022 pour les compagnies aériennes à travers le monde il faudra encore attendre 2023 pour voir le retour aux bénéfices à l'échelle globale du fait notamment de la flambée des coûts du pétrole et de la hausse des coûts de main-d'œuvre. Point positif : la demande de voyage semble résister aux incertitudes provoquées par la situation économique et politique internationale. Toutefois les incertitudes concernant le Covid, la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des prix renforcent les réservations de dernière minute. Selon l'Iata, seulement 8 % des réservations internationales passées fin mai allaient au-delà de septembre.

Le climat social se dégrade dans les compagnies low-cost

Ces compagnies bénéficient d'un redémarrage très fort. Elles avaient déjà réussi à accaparer 40% du trafic aérien en 2021, cette proportion pouvant même monter à 50% cette année. Toutefois des mouvements de grève ont affecté l'activité de Volotea, d'EasyJet et de Ryanair, avec des confrontations sur les rémunérations et les conditions de travail. De façon générale, le secteur se heurte à une pénurie de personnel. Après avoir coupé sévèrement dans leurs effectifs en 2020 et 2021, les compagnies et les aéroports doivent recruter urgemment pour accompagner le redécollage de l'activité.

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

Valeurs associées

NYSE +0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.