Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing annonce une perte de 11,8 milliards de dollars, la plus importante depuis 2020
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 13:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Boeing BA.N a annoncé mardi une perte annuelle de 11,83 milliards de dollars, la plus importante depuis 2020, alors qu'il est confronté à des problèmes dans ses unités commerciales et de défense et aux retombées d'une grève paralysante des ouvriers de l'usine de la côte ouest américaine.

Cette perte illustre les défis auxquels est confronté le directeur général Kelly Ortberg pour redresser le constructeur d'avions, qui cède de plus en plus de terrain à son rival Airbus

AIR.PA dans la course aux livraisons et se retrouve dans le collimateur des autorités de régulation et des clients à la suite d'une série de faux pas.

M. Ortberg, qui a pris les rênes de l'avionneur en août, a toutefois déclaré que l'entreprise faisait des progrès pour rétablir la stabilité de ses lignes de production en difficulté, après qu'un accident aérien déchirant en 2024 a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de ses avions à réaction.

Les résultats du quatrième trimestre de Boeing comprennent des charges "décevantes" dans plusieurs programmes de défense à prix fixe, a déclaré M. Ortberg, tout en ajoutant que la société était "désormais plus proactive et plus lucide sur les risques" de ces programmes.

L'activité Défense, Espace et Sécurité de la société a perdu 3,15 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024.

La semaine dernière, le constructeur d'avions a annoncé à l'adresse une perte globale d'environ 4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, soit près du triple de la perte attendue par Wall Street.

M. Ortberg a réitéré le plan en quatre parties de la société pour redresser l'entreprise, notamment en entreprenant un "voyage de plusieurs années" pour corriger la culture de Boeing, "peut-être le changement le plus important que nous ayons à faire"

Après avoir enregistré des bénéfices record dans les années 2010, Boeing a perdu plus de 20 milliards de dollars depuis 2019 après deux accidents mortels de son avion à réaction le plus vendu, le 737 MAX, qui ont suscité des inquiétudes quant à la qualité de la production et à la sécurité, ainsi que des craintes d'avoir trompé les autorités de réglementation pendant le processus de certification de l'avion.

La pandémie de COVID-19 a encore réduit l'entreprise, tandis que l'éclatement d'un panneau en plein vol sur un 737 MAX presque neuf au début de 2024 a entraîné Boeing dans une autre crise.

"Nous avons réalisé des analyses approfondies de tous nos programmes de développement à prix fixe", a déclaré M. Ortberg dans une lettre adressée aux employés.

M. Ortberg a ajouté que Boeing avait fait des progrès avec sa chaîne d'approvisionnement et était revenu à un rythme de production de cinq 787 par mois à la fin de 2024, malgré des retards dans des domaines tels que les sièges.

La division des avions commerciaux de Boeing, qui se concentre désormais sur la certification de trois de ses modèles, est parvenue à résoudre un problème de liaison de poussée découvert sur son gros-porteur 777X, qui a repris ses essais en vol sur le site au début du mois, a ajouté M. Ortberg.

M. Ortberg s'est montré prudent dans son message sur l'état d'avancement de la résolution des problèmes liés aux systèmes antigivre des modèles 737-7 et -10. La compagnie "poursuit la phase d'essais en se concentrant sur la finalisation de la solution de conception de l'antigivrage", a-t-il déclaré.

La compagnie continue d'investir dans "ses activités principales tout en rationalisant son portefeuille dans les domaines qui ne sont pas essentiels à son avenir", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

145,180 EUR Euronext Paris +0,83%
178,530 USD NYSE -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.