Aller au contenu principal
Fermer

Boeing-Airbus: Des taxes de l'UE non justifiées, disent les USA à l'OMC
information fournie par Reuters 07/05/2020 à 06:49

BOEING-AIRBUS: DES TAXES DE L'UE NON JUSTIFIÉES, DISENT LES USA À L'OMC

BOEING-AIRBUS: DES TAXES DE L'UE NON JUSTIFIÉES, DISENT LES USA À L'OMC

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont dit mercredi à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qu'il n'y avait "aucune base valable" permettant à l'Union européenne de surtaxer les importations américaines dans le cadre du litige sur les subventions à Airbus et Boeing, soulignant avoir respecté les décisions de l'OMC.

Cette démarche formelle de Washington a pour objectif de rendre caduque la demande de l'Union auprès de l'OMC qui a pour objectif d'obtenir quelque 10 milliards de dollars annuels via des droits de douane, ont indiqué les services du représentant américain au Commerce (USTR).

Dans un communiqué, les services de l'USTR ont affirmé que les Etats-Unis avaient pris toutes les mesures nécessaires pour respecter les recommandations de l'OMC et rendre "sans fondement" toute volonté européenne de représailles douanières.

Washington a reçu en octobre dernier le feu vert de l'OMC pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'UE dans le cadre de cette querelle sur l'aéronautique qui dure depuis plus de 15 ans.

Il est attendu que Bruxelles reçoive à son tour l'autorisation d'imposer des tarifs supplémentaires sur des produits américains importés dans l'UE.

Un porte-parole d'Airbus a déclaré qu'il appartenait à l'OMC de décider si les Etats-Unis avaient entièrement respecté les recommandations de l'OMC dans le dossier, et que ce processus pourrait s'avérer long.

"Cette affirmation de conformité est une revendication, et c'est l'OMC qui doit décider", a dit Clay McConnell à Reuters.

(David Lawder, avec Andrea Shalal et David Shepardson; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

200,050 EUR Euronext Paris -1,33%
179,025 USD NYSE -0,36%

4 commentaires

  • 07 mai 11:11

    Trump critique fortement l'OMC et ses lieutenants disent quand cela les intéresse qu'ils respectent l'OMC.Il faut que l'Europe soit intransigeante.Les USA sont en voie de régression.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une parcelle de vigne près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:20 

    PARIS (Reuters) -La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé lundi le déblocage de 130 millions d'euros pour un arrachage définitif de vignes en France dans le cadre d'un nouveau plan de soutien aux vignerons, confrontés au changement climatique, à ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les attaquants de l'OM Igor Paixao (G) et Pierre-Emerick Aubameyang se congratulent après un but inscrit sur le terrain de Nice, en Ligue 1, le 21 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 25.11.2025 07:06 

    Marseille doit réagir mardi contre Newcastle pour préserver son avenir en Ligue des champions, et le Paris Saint-Germain veut se relancer mercredi contre Tottenham après sa première défaite de la saison contre le Bayern, lors de la 5e journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • Le panda Yuan Zi dans son enclos au zoo de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher, en France, le 23 novembre 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:11 

    "Beaucoup d'émotion": l'unique couple de pandas géants hébergé en France a quitté tôt mardi matin le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, sous le regard de quelques fans, afin de regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Les deux ursidés, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...