Aller au contenu principal
Fermer

Boeing-Airbus: Des taxes de l'UE non justifiées, disent les USA à l'OMC
information fournie par Reuters 07/05/2020 à 06:49

BOEING-AIRBUS: DES TAXES DE L'UE NON JUSTIFIÉES, DISENT LES USA À L'OMC

BOEING-AIRBUS: DES TAXES DE L'UE NON JUSTIFIÉES, DISENT LES USA À L'OMC

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont dit mercredi à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qu'il n'y avait "aucune base valable" permettant à l'Union européenne de surtaxer les importations américaines dans le cadre du litige sur les subventions à Airbus et Boeing, soulignant avoir respecté les décisions de l'OMC.

Cette démarche formelle de Washington a pour objectif de rendre caduque la demande de l'Union auprès de l'OMC qui a pour objectif d'obtenir quelque 10 milliards de dollars annuels via des droits de douane, ont indiqué les services du représentant américain au Commerce (USTR).

Dans un communiqué, les services de l'USTR ont affirmé que les Etats-Unis avaient pris toutes les mesures nécessaires pour respecter les recommandations de l'OMC et rendre "sans fondement" toute volonté européenne de représailles douanières.

Washington a reçu en octobre dernier le feu vert de l'OMC pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'UE dans le cadre de cette querelle sur l'aéronautique qui dure depuis plus de 15 ans.

Il est attendu que Bruxelles reçoive à son tour l'autorisation d'imposer des tarifs supplémentaires sur des produits américains importés dans l'UE.

Un porte-parole d'Airbus a déclaré qu'il appartenait à l'OMC de décider si les Etats-Unis avaient entièrement respecté les recommandations de l'OMC dans le dossier, et que ce processus pourrait s'avérer long.

"Cette affirmation de conformité est une revendication, et c'est l'OMC qui doit décider", a dit Clay McConnell à Reuters.

(David Lawder, avec Andrea Shalal et David Shepardson; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

208,400 EUR Euronext Paris +0,31%
213,710 USD NYSE -4,34%

4 commentaires

  • 07 mai 11:11

    Trump critique fortement l'OMC et ses lieutenants disent quand cela les intéresse qu'ils respectent l'OMC.Il faut que l'Europe soit intransigeante.Les USA sont en voie de régression.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 07:40 

    (Actualisé avec Société Générale, Crédit Agricole, Pluxee, BBVA, Technip Energies, Lufthansa, Rémy Cointreau, Schneider Electric) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • CARMILA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 30.10.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 30.10.2025 07:20 

    Pluxee PLX.PA a abaissé jeudi sa prévision de croissance organique du chiffre d'affaires pour l'année prochaine, le groupe français souhaitant conserver une approche prudente "dans un environnement toujours incertain". L'ancienne division d'avantages aux salariés ... Lire la suite

  • FORVIA SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.10.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...