Aller au contenu principal
Fermer

BNSF et CSX lancent une nouvelle liaison d'un océan à l'autre aux États-Unis pour stimuler les services de fret
information fournie par Reuters 22/08/2025 à 21:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Commentaire et contexte des analystes) par Sabrina Valle et Nathan Gomes

CSX CSX.O et BNSF, propriété de Berkshire Hathaway, ont annoncé vendredi de nouveaux services d'un océan à l'autre visant à stimuler la connectivité du fret aux États-Unis. L'annonce découle d'accords commerciaux en cours entre les opérateurs ferroviaires et précède la proposition de fusion surprise du mois dernier 85 milliards de dollars entre Union Pacific UNP.N et Norfolk Southern NSC.N , selon une personne familière avec le dossier.

Si elle est approuvée par les autorités réglementaires, la fusion UP-Norfolk créerait le premier opérateur ferroviaire de fret d'un océan à l'autre aux États-Unis. La proposition a également alimenté les spéculations selon lesquelles CSX et BNSF - les deux autres grandes compagnies ferroviaires de fret d'Amérique - pourraient envisager une fusion de leur côté.

"Nous considérons l'annonce d'aujourd'hui comme la confirmation que BNSF et CSX attendront de voir comment la voie réglementaire de Union Pacific/Norfolk Southern se déroule à partir de maintenant", a déclaré Jonathan Chappell, analyste chez Evercore Transport.

Les actions de CSX ont chuté de 3 % après l'annonce, mais sont en hausse d'environ 7 % depuis le début de l'année.

Les nouveaux itinéraires relieront le sud de la Californie à Charlotte, en Caroline du Nord, et à Jacksonville, en Floride.

Les accords commerciaux entre opérateurs ferroviaires de fret sont courants dans le secteur, car ils permettent aux entreprises d'élargir leur offre de services sans devoir procéder à des changements structurels.

Le 21 juillet, CSX et Canadian Pacific Kansas City CP.TO ont lancé le Southeast Mexico Express, un nouveau corridor est-ouest de classe 1 qui relie les expéditeurs du Mexique, du Texas et du sud-est des États-Unis.

Union Pacific a lancé un service intermodal national similaire au début du mois, reliant l'Inland Empire de la Californie du Sud à la région de Chicago.

CSX subit également la pression d'Ancora , qui souhaite une fusion ou un changement de direction, et de Toms Capital Investment Management, qui a demandé à rencontrer le conseil d'administration de l'opérateur ferroviaire . L'augmentation des volumes intermodaux a permis à CSX de dépasser les estimations des analystes pour le bénéfice du deuxième trimestre en juillet.

Les opérateurs ferroviaires ont toujours cherché à relier les côtes américaines de l'Atlantique et du Pacifique par le rail, et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui, alors que le secteur est confronté à des contraintes de main-d'œuvre et à des dépenses d'exploitation plus élevées.

Toute fusion devra cependant être approuvée par le Surface Transportation Board, qui examine les transactions en fonction de leur impact potentiel sur le pouvoir de fixation des prix et la consolidation du secteur.

Valeurs associées

758 317,293 USD NYSE +0,37%
109,145 CAD TSX +0,77%
CSX
40,4750 USD NASDAQ +1,52%
305,695 USD NYSE -0,40%
252,170 USD NYSE +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...