Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNS : "La question est de savoir si la réduction sera de 25 ou 50 points de base" (Vontobel)
information fournie par AOF 28/05/2025 à 16:30

(AOF) - "Les marchés s'attendent à une nouvelle baisse du taux directeur", commente Gregor Kapferer, responsable des obligations suisses chez Vontobel en amont de la décision de politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) qui se réunira le 19 juin. La question clé, pose-t-il, est de savoir si la réduction sera de 25 ou de 50 points de base, cette dernière faisant repasser les coûts d'emprunt en territoire négatif.

Vontobel estime à 50 % la probabilité d'une réduction de 50 points de base, tandis qu'une réduction de 25 points de base semble presque certaine.

"Bien que la BNS minimise l'impact immédiat des données sur l'inflation, sa rhétorique pourrait viser à tempérer les attentes du marché et à réduire la pression exercée sur la BNS pour qu'elle mette en œuvre une réduction plus importante", soutient Gregor Kapferer.

Les données sur l'inflation, qui doivent être publiées la semaine prochaine, joueront un rôle décisif dans la prise de décision.

Si la BNS opte pour une réduction de 50 points de base, cela pourrait entraîner un affaiblissement à court terme du franc suisse par rapport à l'euro et au dollar.

Toutefois, la durée et l'ampleur de cet affaiblissement dépendront des conditions géopolitiques et de marché plus générales, conclut la société de gestion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

  • L'acteur français Gérard Depardieu lors de son procès pour agressions sexuelles, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 00:49 

    Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait être traduit en justice au cours d'un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu ... Lire la suite

  • USA-Un juge ordonne à Google de partager ses données de recherche
    information fournie par Reuters 02.09.2025 23:14 

    par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...