1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BNP va supprimer jusqu'à 2.500 postes en Belgique d'ici 2021
Reuters01/03/2019 à 19:04

BNP VA SUPPRIMER JUSQU'À 2.500 POSTES EN BELGIQUE D'ICI 2021

PARIS (Reuters) - BNP Paribas est parvenu à un accord avec les organisations syndicales sur un plan visant à supprimer jusqu'à 2.500 postes dans sa banque de détail en Belgique d'ici 2021 afin de réduire ses coûts.

La banque française, qui emploie 13.000 personnes en Belgique, souhaite que la plupart de ces suppressions de postes viennent de départs naturels non remplacés et va proposer des départs à la retraite anticipés à 800 salariés âgés d'au moins 58 ans, a dit à Reuters un porte-parole de BNP Paribas Fortis, la filiale belge de BNP Paribas.

"Il n'y aura pas de licenciements secs pendant trois ans", a-t-il expliqué.

Dans le cadre de l'accord trouvé avec les syndicats, les salariés qui resteront ont accepté d'allonger d'une heure la durée hebdomadaire du temps de travail.

Comme dans de nombreux pays, les réseaux de banque de détail belges réduisent leur nombre d'agences pour s'adapter à la baisse de fréquentation et à la concurrence des néo-banques.

Première banque en Belgique, BNP Paribas Fortis a le réseau d'agences le plus dense du pays et a besoin d'aligner ses coûts sur ceux de ses concurrents KBC et la filiale belge du néerlandais ING.

Entre 2012 et 2018, la filiale belge de BNP Paribas a ainsi baissé le nombre de ses agences de 938 à 678, selon des documents de la banque.

Selon Jean-Michel Cappoen, secrétaire général du syndicat belge Setca, l'objectif de la banque est de ramener ses effectifs en Belgique à 10.000 salariés, un chiffre que le porte-parole de BNP Paribas Fortis n'a pas souhaité commenter.

(Inti Landauro, Matthieu Protard pour la version française, édité par)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -1.55%
Euronext Paris -1.65%
Euronext Bruxelles -0.82%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer