Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

BNP: Résultats meilleurs que prévu, tirés par la reprise et la Bourse
information fournie par Reuters29/10/2021 à 07:20

BNP: RÉSULTATS MEILLEURS QUE PRÉVU, TIRÉS PAR LA REPRISE ET LA BOURSE

BNP: RÉSULTATS MEILLEURS QUE PRÉVU, TIRÉS PAR LA REPRISE ET LA BOURSE

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a publié vendredi un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre, grâce à une baisse des provisions sur les créances douteuses liées à la pandémie de coronavirus et à une forte hausse des revenus tirés du négoce des actions.

La première banque française, qui a également dépassé HSBC l'an dernier pour devenir la plus grande banque européenne en termes d'actifs, a fait état d'une hausse de 32,2% de son bénéfice net au cours du trimestre par rapport à l'année précédente, à 2,50 milliards d'euros, dépassant le consensus de 2,23 milliards selon des données Refinitiv.

Le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 4,7% pour atteindre 11,40 milliards d'euros, tandis que le coût du risque - qui reflète l'exposition potentielle au non remboursement des crédits - a reculé de 43,3%.

Comme ses rivales américaines et européennes, BNP Paribas a profité du rebond économique pour réduire le montant des provisions qui avaient été mises de côté pendant la pandémie.

La banque a également bénéficié d'une forte croissance de l'activité de trading d'actions, avec des revenus en hausse de 79,3%.

Le groupe, qui présentera son nouveau plan stratégique lors de la publication de ses résultats annuels le 8 février 2022, va lancer également le 1er novembre prochain un plan de rachat d'actions de 900 millions d'euros.

(Reportage Matthieu Protard, version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean Terzian et Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -2.60%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.