BNP Paribas: un nouveau plan pour la banque commerciale
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 09:46
Dans le cadre du projet, baptisé 'Deep Dive', l'établissement financier dit vouloir porter la croissance moyenne annuelle des revenus de la branche 'CPBF' au-delà de 5% par an d'ici à 2028, à comparer à 4,4% en moyenne sur la période 2021/2024.
Le programme prévoit notamment une poursuite de la réduction du nombre d'agences dans l'Hexagone, déjà ramené à 1545 l'an dernier contre 2095 en 2014.
Le groupe envisage par ailleurs de réduire de 2,2% à 2,5% par an les effectifs à temps plein de l'activité entre 2026 et 2030, mais sans procéder à un plan de départs.
Au-delà de ces économies, BNP Paribas explique vouloir se focaliser sur une clientèle privée à hauts revenus, ainsi que sur ses métiers à destination des PME.
Le groupe vise ainsi plus de deux millions de clients pour sa banque en ligne Hello bank! à horizon 2030, à comparer avec un million de clients l'an dernier.
Ces différents leviers doivent permettre au segment de porter son RONE - à savoir sa rentabilité avant impôt sur capital alloué - à plus de 17% d'ici à 2028, contre 9,8% l'an dernier.
A la Bourse de Paris, les annonces de BNP Paribas étaient plutôt accueillies vendredi matin dans les premiers échanges, puisque le titre progressait de 1,1% à 9h40. Au même moment, l'indice CAC 40 gagnait 1,4%.
'Les faibles multiples de valorisation actuels ne reflètent pas, selon nous, les perspectives d'amélioration de la rentabilité du groupe', estiment les analystes d'Oddo BHF dans une note de réaction.
Depuis le début de l'année, le titre affiche une hausse de l'ordre de 28%.
| 80,3200 EUR | Euronext Paris | +0,30% |
A lire aussi
-
Le programme de relance nucléaire, annoncé en 2022 par le président Emmanuel Macron, prévoit la construction de six réacteurs de nouvelle génération dits EPR2, construits par paire, à Penly, Gravelines puis au Bugey. D'une estimation initiale de 51,7 milliards ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en nette hausse jeudi alors que des données plus faibles que prévu sur l'inflation aux Etats-Unis alimentent les attentes d'une poursuite de la baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite
-
"Ça va se jouer entre Rachida Dati et nous", estime Emmanuel Grégoire, nouvelle tête de la liste de la gauche unie pour les municipales à Paris.
-
Des éleveurs de Haute-Savoie, l'un des premiers foyers de dermatose nodulaire bovine au début de l'été 2025, réagissent à la situation dans le sud-ouest, tout en exprimant leur "empathie" avec les éleveurs touchés.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer