BNP Paribas pénalisé par la dégradation de Deutsche Bank
information fournie par Zonebourse 17/11/2025 à 10:28
Vers 10h15, l'action du premier groupe bancaire français recule de 0,5% tandis que le CAC recule d'environ 0,1% dans le même temps.
Dans une note diffusée ce matin, les analystes de Deutsche Bank expliquent s'inquiéter des conséquences du litige au Soudan, un dossier qui fait selon eux planer un risque sur l'évolution du cours de Bourse de l'établissement financier.
Selon leurs calculs, l'affaires a déjà eu pour effet d'effacer quelque huit milliards d'euros de capitalisation en l'espace de quatre semaines, entraînant une sous-performance de 16% du titre par rapport au secteur bancaire européen.
Deutsche Bank estime que les fondamentaux de BNP restent solides, mais juge que l'ampleur de l'incertitude juridique domine désormais la thèse d'investissement, du fait d'un calendrier 'lointain' en vue d'une éventuelle résolution et des conséquences financières jugées 'imprévisibles'.
Toujours d'après leurs estimations, une amende d'un montant d'un milliard d'euros réduirait d'environ 13 points de base le ratio de solvabilité 'CET1' du groupe, qui dispose déjà selon eux d'un matelas de capital limité comparé à certains concurrents.
Dans son étude, Deutsche explique qu'il juge toujours crédible l'objectif d'un retour sur fonds propres tangibles (ROTE) de 12% en 2026 puis de 13% en 2028, mais à la condition explicite que les risques juridiques redoutés ne se matérialisent pas.
Son objectif de cours est ramené en conséquence de 91 à 78 euros.
| 68,4200 EUR | Euronext Paris | -0,60% |
A lire aussi
-
Le Bangladesh a signé lundi un bail de 30 ans avec le géant mondial du transport maritime danois Maersk pour gérer un nouveau terminal à conteneurs à Chattogram (sud-est), le plus grand port du pays. Les responsables de l'Autorité portuaire de Chattogram ont précisé ... Lire la suite
-
La "vitesse de sédimentation", un test sanguin encore réalisé plusieurs millions de fois par année en France, n'a qu'un intérêt limité et ne devrait plus être prescrite, a estimé lundi la Haute autorité de santé (HAS). "La mesure de la vitesse de sédimentation ... Lire la suite
-
Le procès d'un médecin qui se prétendait spécialiste de la sexualité des adolescents, en particulier ceux atteints de troubles de l'autisme ou porteurs de handicap, accusé de viols et agressions sexuelles sur 13 jeunes patients, s'est ouvert lundi devant la cour ... Lire la suite
-
Deutsche Bank a annoncé lundi avoir dégradé sa recommandation sur le titre BNP Paribas à 'conserver' contre 'achat' auparavant, avec un objectif de cours ramené de 91 à 78 euros. Dans une note diffusée ce matin, les analystes de Deutsche Bank expliquent s'inquiéter ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer