Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas: La prudence des clients et les provisions pèsent sur le bénéfice au T3
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 10:45

Le logo de BNP Paribas à Nantes

Le logo de BNP Paribas à Nantes

par Mathieu Rosemain

BNP Paribas a fait état mardi d'un bénéfice inférieur aux attentes au troisième trimestre, plombé notamment par un climat de prudence chez ses principaux clients professionnels et par une provision enregistrée pour un "dossier spécifique" au sein de son métier 'Global Markets'.

La première banque française en termes de capitalisation boursière a enregistré une croissance solide pour ses activités de financement et d'investissement, mais inférieure à celle de ses concurrents américains après une période exceptionnelle, marquée par de nombreuses transactions et une forte performance des marchés financiers.

Son activité Global Banking, qui conseille et prête aux grandes entreprises, a vu ses revenus reculer de 2,6% au troisième trimestre, manquant légèrement les prévisions en raison des incertitudes géopolitiques, l'attentisme des clients et la faiblesse du dollar.

La publication des résultats survient par ailleurs alors que BNP Paribas cherche à rassurer les investisseurs sur les retombées d'une décision de justice aux États-Unis, liée à ses activités au Soudan, qui a lourdement pesé sur l'action la semaine dernière.

Toutefois, BNP Paribas a revu à la hausse son objectif synergies de revenus et de coûts liées à l'intégration d'Axa Investment Managers

Vers 09h04 GMT, le titre de la banque cédait 2,67%.

"Les avantages découlant de l'accord avec AXA devraient être plus importants, mais ils sont relativement modestes dans le contexte du groupe à court terme", a observé la Banque Royale du Canada (RBC) dans une note adressée à ses clients.

Le courtier ajoute également que "davantage de visibilité sur l'affaire soudanaise sera probablement nécessaire pour que les actions soient réévaluées".

"Le verdict récemment rendu par un jury, attribuant des dommages-intérêts à trois plaignants individuels, est fondamentalement erroné tant sur le plan des faits que du droit, et doit être infirmé", a déclaré dans un communiqué mardi BNP Paribas, qui fait appel de la décision.

COÛT DE L'INTÉGRATION D'AXA IM

Le résultat net part du groupe (RNPG) est ressorti à 3,04 milliards d'euros sur la période de juillet à septembre, en hausse de 6,1% sur un an mais en-dessous des 3,09 milliards d'euros attendus en moyenne par 16 analystes dans un consensus compilé par BNP Paribas.

Le produit net bancaire a grimpé de 5,3% sur un an pour atteindre 12,6 milliards d'euros, manquant de peu les 12,8 milliards attendus par les analystes.

BNP Paribas a déclaré que les charges d'intégration d'Axa Investment Managers, l'ancienne filiale de gestion d’actifs d'AXA acquise en juillet, sont estimées à 690 millions d'euros.

Cette opération à 5,1 milliards d'euros visait à développer la branche de gestion d'actifs de BNP Paribas, dans le cadre d'un effort plus large d'équilibrage de ses activités bancaires à forte intensité de capital avec des revenus d'investissement plus stables.

BNP Paribas a évalué mardi les synergies de revenus et de coûts à 550 millions d'euros avant impôts à l’horizon 2029, et a ajouté s'attendre à un retour sur investissement de 18% en 2028 et 22% en 2029 (contre 14% en 2028 et de 20% en 2029 précédemment).

LES REVENUS DES ACTIVITÉS DE LA BFI AUGMENTENT

Le coût du risque, qui mesure l'exposition potentielle au non-remboursement des crédits, a augmenté de 24% sur un an à 905 millions d'euros, en ligne avec les attentes mais tiré par un "dossier spécifique ce trimestre" au sein du métier 'Global Markets' de BNP Paribas. Il n'a pas été précisé quelle était ce dossier.

Le coût du risque pour le métier 'Golbal Markets' est ressorti à 190 millions d'euros, après 11 millions l'année dernière.

Les revenus des activités de la Banque de financement et d'investissement (BFI), moteur de la stratégie d'expansion du directeur général Jean-Laurent Bonnafé, ont augmenté de 4,5% sur un an pour atteindre 4,46 milliards d'euros, en ligne avec les attentes. Les activités de titres à revenu fixe, devises et matières premières (FICC) ont grimpé de 3,7%, également en ligne.

La performance de BNP Paribas reste inférieure à celle de ses concurrents américains, Goldman Sachs ayant enregistré une hausse de 17% de ses activités FICC et JPMorgan un bond de 25% de ses revenus sur les marchés, couvrant les actions et les titres à revenu fixe.

Les revenus d'intérêt de BCEF (Banque commerciale en France), la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu'elle verse pour les dépôts, ont grimpé de 4,5% sur un an, portés par la hausse des taux.

Le groupe a maintenu son objectif 2025 de résultat net, attendu supérieur à 12,2 milliards d'euros, ainsi que son objectif 2028 de ROTE, prévu à 13%, des perspectives qui dépendent principalement du redressement du bénéfice de la banque commerciale.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Augustin Turpin et Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

85,010 EUR Euronext Paris -2,62%

1 commentaire

  • 03 novembre 16:29

    Affaire Soudanaise: Les dirigeants successifs de Bnpparibas n'ont pas appris des condamnations du passé. En effet, Baudoin Prot a essuyé une amende de 8,5 milliards d'€, J.L. Bonnafé fait encourir un risque de 10 milliards de $. Pourtant, ni leur statut, ni leurs rémunérations n'est remis en cause.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration d'un gazoduc et d'un graphique boursier en hausse
    information fournie par Reuters 19.03.2026 10:57 

    Les prix du gaz et du pétrole s'envolent jeudi, sous l'effet d'une nouvelle escalade ‌des tensions au Moyen-Orient, alors que des frappes aériennes iraniennes visent les installations énergétiques des pays du Golfe en représailles à une attaque perpétrée la veille ... Lire la suite

  • Une famille de déplacés se réchauffe devant une tente sur le front de mer de Beyrouth le 18 mars 2026 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.03.2026 10:52 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 20e jour jeudi: . Pétrole: le Brent grimpe de plus de 10% Vers 09H35 GMT, le cours du baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché pétrolier mondial, prenait 9,92% à 118,03 ... Lire la suite

  • Le gouverneur de la Riksbank, Erik Thedeen, participe à une conférence de presse, à Stockholm
    information fournie par Reuters 19.03.2026 10:43 

    La Banque ​centrale de Suède, la Riksbank, a maintenu jeudi ​son taux directeur inchangé ​à 1,75%, ⁠comme largement attendu, et ‌dit vouloir le conserver à ce ​niveau ‌pendant un certain ⁠temps en dépit des incertitudes liées au ⁠conflit ‌au Moyen-Orient. "La Riksbank ... Lire la suite

  • Ouverture des marchés à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 19.03.2026 10:40 

    Les principales Bourses européennes ‌évoluent en nette baisse jeudi en début de séance, plombées par ​une nouvelle envolée des prix de l'énergie sur fond d'escalade au Moyen-Orient. Les risques liés à une approche plus restrictive de la politique monétaire ​inquiètent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...