Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas décollecte dans son activité de gestion en 2019
information fournie par Agefi Asset Management  11/02/2020 à 12:15

(NEWSManagers.com) -

A l' occasion de ses résultats annuels, le groupe BNP Paribas a fait état d' une collecte nette de 1,5 milliard d' euros au quatrième trimestre 2019 dans son activité de gestion d' actifs contre une décollecte de 2,5 milliards au trimestre précédent et une décollecte de 3,4 milliards au quatrième trimestre 2018. Les actifs gérés s' établissent à 440 milliards d' euros contre 399 milliards un an plus tôt. Ces chiffres n' incluent pas l' activité de Real Estate IM qui comptabilise 30 milliards d' encours fin 2019. Selon les calculs de NewsManagers, BNP Paribas a subi des rachats nets de 400 millions d'euros dans son activité de gestion d'actifs sur l'année 2019. Pour rappel, la société de gestion a engagé un plan de suppression de postes de 10% dans sa filiale Asset Management à Paris.

En Wealth Management, les actifs sous gestion ont fini l' année à 393 milliards grâce notamment grâce à une collecte de 4,2 milliards sur le dernier trimestre. Pour la période correspondante de 2018, l' activité avait décollecté 800 millions d' euros.

" Le métier Asset Management poursuit son évolution et amplifie l' adaptation de son organisation, le déploiement réussi du système opérationnel global d' investissement Aladdin (système d' information du groupe BlackRock, ndlr) ainsi que le développement de nouvelles solutions (ESG, solutions quantitatives, multi assets, actifs réels…) " , commente le communiqué.

Le groupe précise que les revenus de la Gestion Institutionnelle et Privée (3 320 millions d' euros) enregistrent une hausse de 1,0% par rapport à 2018, avec une amélioration continue au cours de l' année après un premier trimestre difficile, lié à la crise des marchés financiers fin 2018 et avec une très bonne performance de Real Estate en fin d' année. Les frais de gestion s' élèvent à 2 682 millions d' euros. Ils augmentent de 1,7% par rapport à 2018 grâce aux mesures du plan de transformation, notamment dans l' Asset Management (décommissionnement progressif de 50 applications après le déploiement réussi de la solution Aladdin). Le résultat avant impôt de la Gestion Institutionnelle et Privée, après prise en compte d' un tiers des résultats de la banque privée dans les marchés domestiques, en Turquie et aux Etats-Unis, s' élève ainsi, à 695 millions d' euros, en hausse de 2,0% par rapport à 2018.

Soutenu par une plus-value sur la cession d'une participation dans l'indien SBI Life, le résultat net du groupe est ressorti en hausse de 8,6% en 2019, à 8,17 milliards d'euros. Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires, a progressé de 4,9% l'année dernière, à 44,60 milliards d'euros.

En 2020, BNP Paribas s'attend à dégager des revenus en hausse et à bénéficier à plein des 3,3 milliards d'euros d'économies récurrentes de son plan de transformation, tout en voyant ses dépenses baisser de 700 millions d'euros sur un an grâce à l'arrêt des coûts de réorganisation. Les éléments exceptionnels devraient être positifs à hauteur de 100 millions d'euros cette année.

* Y compris les actifs distribués

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...