Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas déçoit les investisseurs au T3, le titre baisse
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 10:49

*

RNPG en hausse de 7,8% au T3

*

La banque d'investissement porte les résultats, les analystes attendaient encore mieux

*

La banque française confirme ses objectifs pour 2024

(Actualisé avec ratio CET1, évolution du cours et précision sur le développement de la banque d'investissement)

BNP Paribas BNPP.PA a fait état jeudi d’un troisième trimestre en ligne avec les attentes des analystes, porté par sa banque d'investissement alors que ses activités de crédit à la consommation et de crédit-bail automobile ont déçu.

À la Bourse de Paris, BNP Paribas a ouvert en forte baisse, le titre abandonnant 6,02% à 61,52 euros à 09h22 GMT.

La plus grande banque de la zone euro a publié des chiffres mitigés qui contrastent avec les résultats supérieurs aux prévisions observés chez nombre de ses concurrents pour les trois mois jusqu'à fin septembre.

BNP Paribas a enregistré une hausse de 7,8% sur un an de son résultat net part du groupe au troisième trimestre en données publiées, à 2,87 milliards d'euros, en ligne avec les analystes qui tablaient sur un résultat à 2,86 milliards d'euros dans un consensus compilé par BNP Paribas.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,1% en données publiées par rapport à l'année précédente, à 11,94 milliards d'euros, conformément aux attentes. Le coût du risque, c'est-à-dire les sommes mises de côté pour couvrir les créances douteuses, s'est établi à 729 millions d'euros, inférieur aux 859 millions d'euros attendus en moyenne par les analystes.

"BNP Paribas a publié des résultats décevants", ont réagi les analystes de Keefe, Bruyette & Woods dans une note adressée à leurs clients. "Dans l'ensemble, nous avions espéré davantage. Des domaines tels que les marchés actions et la performance de la banque de détail seront remis en question."

Les analystes de Jefferies ont déclaré qu'ils avaient espéré une performance encore meilleure pour la banque d'investissement.

Le ratio de solvabilité financière CET1 du groupe, qui est ressorti à 12,7%, a aussi déçu alors qu’il était attendu à 12,9%.

Les résultats de la banque française ont justement été portés par sa banque d’investissement (CIB), meilleure performance du groupe, qui a enregistré une croissance de 9% sur un an de son produit net bancaire à 4,25 milliards d’euros.

Sous la direction de Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, la banque a développé sa banque d'investissement pour compenser la croissance limitée de sa banque de détail.

BNP Paribas s'est également tournée vers les acquisitions pour tenter d'améliorer sa situation, avec des opérations récentes prévues comprenant l'achat d'Axa IM pour 5,1 milliards d'euros, une participation de 9% dans la compagnie d'assurance Ageas et l'acquisition des activités de banque privée de HSBC en Allemagne.

Les revenus en "equity & prime services", consistant à faciliter l'achat, la vente et le prêt d'actions et à fournir d'autres services à des clients tels que des fonds alternatifs, ont augmenté de 13,2% sur un an tandis que les activités de titres à revenu fixe, devises et matières premières (FICC) ont progressé de 11,8%.

Les services de financement et de conseil aux entreprises à l'échelle mondiale ont progressé de près de 6%, a indiqué BNP.

En revanche, la division de crédit commercial et à la consommation de BNP, CPBS, a vu ses revenus chuter de 2,6%, affaiblie par sa filiale de leasing automobile Arval, alors que le prix de vente des voitures d'occasion a continué de baisser.

BNP Paribas a annoncé une hausse de 1,7% de sa marge nette d'intérêt au troisième trimestre par rapport à l'année dernière, alors qu'elle a dû faire faux difficultés de la banque de détail en France où les réglementations strictes sur les taux hypothécaires et les comptes d'épargne à terme ont privé les banques françaises de la manne provenant de la hausse des taux d'intérêt.

La banque française a confirmé jeudi ses objectifs pour 2024, qui incluent une croissance du chiffre d'affaires de plus de 2% par rapport à 2023 et un résultat net part du groupe de plus de 11,2 milliards d'euros.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

69,190 EUR Euronext Paris +1,04%
29,150 EUR XETRA +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chaîne de production de l'usine Vauxhall au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 28.10.2025 07:26 

    Les ventes de véhicules neufs en Europe ont progressé de 10,7% sur un an en septembre, portées par des hausses dans la plupart des marchés et aux premiers rangs desquels l'Allemagne et en Grande-Bretagne, montre un rapport publié mardi par l'Association des constructeurs ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 07:13 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) décide mardi si la Norvège a failli à ses devoirs en matière "d'atténuation du changement climatique" dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. L'institution, basée à Strasbourg, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 06:00 

    * CLARIANE CLARI.PA (ex-Korian) a révisé lundi à la baisse son objectif annuel d'Ebitda, tout en faisant état d'une hausse organique de 5,1% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 1,32 milliard d'euros. * JCDECAUX JCDX.PA a remporté le contrat du mobilier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/10/2025
    information fournie par Libertify 28.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Engie , Mercialys , Michelin , Microsoft , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...