Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas collecte 6,2Md€ en gestion d'actifs au T1 2020
information fournie par Agefi Asset Management  12/05/2020 à 10:30

(NEWSManagers.com) - BNP Paribas a indiqué que la collecte de sa division International Financial Services, centrée sur le crédit à la consommation, la gestion d'actifs et l'assurance, s'était élevée à 9,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année à l'occasion de la publication de ses résultats ce 5 mai.

La banque revendique une " très bonne collecte" en gestion d'actifs au premier trimestre, de 6,2 milliards d'euros, grâce notamment aux fonds monétaires. Elle avait décollecté 500 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2019. L'activité Wealth Management a collecté, pour sa part, 2,3 milliards et celle de Real Estate, 1,3 milliard.

Les encours de l'activité de gestion d'actifs, à 408 milliards d'euros, sont toutefois en recul de 3,1% sur un an. La banque gérait, par ailleurs, 359 milliards d'euros dans son activité de " Wealth Management" et 29 milliards dans l'activité " Real Estate" .

Le PNB de la division International Financial Services a diminué de 5,4%, à 4,05 milliards d'euros. La bonne performance opérationnelle de cette branche a été pénalisée par la baisse des marchés financiers intervenue en fin de trimestre, qui a impacté le pôle Assurance.

BNP Paribas a également subi une perte de 184 millions d'euros sur ses produits structurés en raison de la suspension des dividendes exigée par plusieurs autorités européennes, alors que le groupe avait intégré ces dividendes dans ses modèles de valorisation. La baisse des marchés d'actions en mars s'est par ailleurs traduite par des pertes comptables de 384 millions d'euros sur les portefeuilles détenus par la branche d'assurance du groupe.

Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires, a pour sa part essuyé un repli limité de 2,3% au premier trimestre, à 10,89 milliards d'euros. La banque estime que son activité aurait progressé de 2,8% hors éléments exceptionnels liés à la crise.

Le résultat net du groupe est en baisse de 33% sur le trimestre écoulé, à 1,28 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation a reculé de 32%, à 1,31 milliard d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, BNP Paribas a indiqué anticiper un recul de 15% à 20% de son résultat net et s'est montrée pessimiste sur les perspectives de reprise économique en Europe. Le groupe a évoqué dans son communiqué " un retour à des conditions sanitaires normalisées qui ne peut être attendu avant la fin de l'année et un retour à un niveau de PIB comparable à 2019 qui n'est pas anticipé avant 2022" . Dans ce contexte, le groupe souhaite amplifier la baisse de ses frais de gestion (-3,5% au premier trimestre), mais estime que ces économies pourraient être absorbées par la hausse du coût du risque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...