Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas collecte 6,2Md€ en gestion d'actifs au T1 2020
information fournie par Agefi Asset Management  12/05/2020 à 10:30

(NEWSManagers.com) - BNP Paribas a indiqué que la collecte de sa division International Financial Services, centrée sur le crédit à la consommation, la gestion d'actifs et l'assurance, s'était élevée à 9,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année à l'occasion de la publication de ses résultats ce 5 mai.

La banque revendique une " très bonne collecte" en gestion d'actifs au premier trimestre, de 6,2 milliards d'euros, grâce notamment aux fonds monétaires. Elle avait décollecté 500 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2019. L'activité Wealth Management a collecté, pour sa part, 2,3 milliards et celle de Real Estate, 1,3 milliard.

Les encours de l'activité de gestion d'actifs, à 408 milliards d'euros, sont toutefois en recul de 3,1% sur un an. La banque gérait, par ailleurs, 359 milliards d'euros dans son activité de " Wealth Management" et 29 milliards dans l'activité " Real Estate" .

Le PNB de la division International Financial Services a diminué de 5,4%, à 4,05 milliards d'euros. La bonne performance opérationnelle de cette branche a été pénalisée par la baisse des marchés financiers intervenue en fin de trimestre, qui a impacté le pôle Assurance.

BNP Paribas a également subi une perte de 184 millions d'euros sur ses produits structurés en raison de la suspension des dividendes exigée par plusieurs autorités européennes, alors que le groupe avait intégré ces dividendes dans ses modèles de valorisation. La baisse des marchés d'actions en mars s'est par ailleurs traduite par des pertes comptables de 384 millions d'euros sur les portefeuilles détenus par la branche d'assurance du groupe.

Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires, a pour sa part essuyé un repli limité de 2,3% au premier trimestre, à 10,89 milliards d'euros. La banque estime que son activité aurait progressé de 2,8% hors éléments exceptionnels liés à la crise.

Le résultat net du groupe est en baisse de 33% sur le trimestre écoulé, à 1,28 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation a reculé de 32%, à 1,31 milliard d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, BNP Paribas a indiqué anticiper un recul de 15% à 20% de son résultat net et s'est montrée pessimiste sur les perspectives de reprise économique en Europe. Le groupe a évoqué dans son communiqué " un retour à des conditions sanitaires normalisées qui ne peut être attendu avant la fin de l'année et un retour à un niveau de PIB comparable à 2019 qui n'est pas anticipé avant 2022" . Dans ce contexte, le groupe souhaite amplifier la baisse de ses frais de gestion (-3,5% au premier trimestre), mais estime que ces économies pourraient être absorbées par la hausse du coût du risque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.