Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

BNP Paribas collecte 6,2Md€ en gestion d'actifs au T1 2020
information fournie par Newsmanagers12/05/2020 à 10:30

(NEWSManagers.com) - BNP Paribas a indiqué que la collecte de sa division International Financial Services, centrée sur le crédit à la consommation, la gestion d'actifs et l'assurance, s'était élevée à 9,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année à l'occasion de la publication de ses résultats ce 5 mai.

La banque revendique une " très bonne collecte" en gestion d'actifs au premier trimestre, de 6,2 milliards d'euros, grâce notamment aux fonds monétaires. Elle avait décollecté 500 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2019. L'activité Wealth Management a collecté, pour sa part, 2,3 milliards et celle de Real Estate, 1,3 milliard.

Les encours de l'activité de gestion d'actifs, à 408 milliards d'euros, sont toutefois en recul de 3,1% sur un an. La banque gérait, par ailleurs, 359 milliards d'euros dans son activité de " Wealth Management" et 29 milliards dans l'activité " Real Estate" .

Le PNB de la division International Financial Services a diminué de 5,4%, à 4,05 milliards d'euros. La bonne performance opérationnelle de cette branche a été pénalisée par la baisse des marchés financiers intervenue en fin de trimestre, qui a impacté le pôle Assurance.

BNP Paribas a également subi une perte de 184 millions d'euros sur ses produits structurés en raison de la suspension des dividendes exigée par plusieurs autorités européennes, alors que le groupe avait intégré ces dividendes dans ses modèles de valorisation. La baisse des marchés d'actions en mars s'est par ailleurs traduite par des pertes comptables de 384 millions d'euros sur les portefeuilles détenus par la branche d'assurance du groupe.

Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires, a pour sa part essuyé un repli limité de 2,3% au premier trimestre, à 10,89 milliards d'euros. La banque estime que son activité aurait progressé de 2,8% hors éléments exceptionnels liés à la crise.

Le résultat net du groupe est en baisse de 33% sur le trimestre écoulé, à 1,28 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation a reculé de 32%, à 1,31 milliard d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, BNP Paribas a indiqué anticiper un recul de 15% à 20% de son résultat net et s'est montrée pessimiste sur les perspectives de reprise économique en Europe. Le groupe a évoqué dans son communiqué " un retour à des conditions sanitaires normalisées qui ne peut être attendu avant la fin de l'année et un retour à un niveau de PIB comparable à 2019 qui n'est pas anticipé avant 2022" . Dans ce contexte, le groupe souhaite amplifier la baisse de ses frais de gestion (-3,5% au premier trimestre), mais estime que ces économies pourraient être absorbées par la hausse du coût du risque.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.