Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas autorisé à faire appel de sa condamnation dans le dossier soudanais
information fournie par Zonebourse 08/01/2026 à 10:01

La banque française a annoncé jeudi avoir été autorisée à interjeter appel de sa condamnation dans le dossier soudanais, après avoir été jugée coupable en première instance à l'issue d'une décision de justice qui avait été prononcée en octobre dernier.

Dans un communiqué, le géant bancaire dit accueillir favorablement la décision du tribunal de certifier le verdict du mois d'octobre, ce qui va lui permettre de poursuivre la procédure, comme prévu, en faisant appel.

L'établissement français, qui estime que le verdict du jury est "fondamentalement erroné" tant sur le plan des faits que du droit, explique qu'il compte démontrer en appel que les règles de droit appliquées lors du procès sont fondées sur une interprétation inexacte du droit suisse, et qu'un examen complet et impartial des faits implique le rejet des demandes.

BNP Paribas considère surtout que le verdict d'octobre est spécifique aux trois plaignants concernés et qu'il ne doit pas avoir de portée plus large, spécifiant que toute tentative d'extrapolation ou de spéculation serait nécessairement incorrecte.

Le groupe - qui se dit pleinement préparé pour son appel - se déclare ainsi confiant dans la solidité de ses arguments et dans le fait que le verdict d'octobre sera annulé en appel.

20 000 plaignants

En octobre dernier, un jury populaire de New York avait condamné le groupe à verser des dommages et intérêts de plus de 20,7 millions d'euros à trois soudanais réfugiés aux Etats-Unis, qui avaient porté plainte en 2016, estimant que BNP Paribas avait contribué par ses opérations commerciales à maintenir en place le régime de l'ancien dictateur à la tête du Soudan.

Le titre avait fortement baissé suite à ce verdict, les investisseurs ayant extrapolé sur le risque potentiel total lié au litige, puisque plus de 20 000 plaignants
potentiels auraient déjà été identifiés, ce qui impliquerait - sur la base d'un montant moyen d'indemnisation de l'ordre de sept millions de dollars par plaignant - des dommages très élevés, de l'ordre de plusieurs milliards de dollars.

L'action gagnait ce matin plus de 2% pour signer la plus forte hausse de l'indice CAC 40, les investisseurs ayant visiblement l'espoir que la décision soit infirmée en appel.

Valeurs associées

82,500 EUR Euronext Paris +3,51%

1 commentaire

  • 08 janvier 12:51

    La Justice US autorise une banque française à faire appel suite à une condamnation pour des faits qui n'ont pas été commis aux USA, dont aucune victime n'est américaine et dont aucun citoyen américain n'est responsable. Qu'est ce qui sont gentils, les américains. Vite ! Remercions-les !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALLOUREC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.01.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 09.01.2026 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • BOLLORE : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 09.01.2026 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:48 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d'électricité touchant 50.000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi. Du Finistère à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...