((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
S'attend à ce que certains tarifs baissent à partir du second semestre
*
Marge d’exploitation automobile du T1 à 6,9 % contre 6,3 % selon le sondage LSEG
*
Actions BMW en hausse de 2,1 % dans les premiers échanges
*
Prévient d'un impact tarifaire "notable" au 2ème trimestre
*
Le directeur financier déclare que l'incertitude atteint des niveaux "rarement vus auparavant"
(Ajoute le mouvement de l'action au paragraphe 6, le commentaire de l'analyste au paragraphe 8) par Christoph Steitz et Nick Carey
Le constructeur automobile allemand BMW BMWG.DE a confirmé mercredi ses perspectives pour 2025 et a déclaré qu'il s'attendait à ce que certains droits de douane américains sur les importations de voitures diminuent à partir de juillet, mais a averti que les droits de douane auraient un impact "notable" sur ses activités au deuxième trimestre.
"L'incertitude géopolitique et macroéconomique a atteint un niveau que nous avons rarement vu auparavant", a déclaré Walter Mertl, directeur financier de BMW, aux journalistes lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, ajoutant que le constructeur automobile "surveillait de près" l'impact sur le sentiment des consommateurs.
La plupart des rivaux de BMW, dont Mercedes-Benz MBGn.DE , Ford F.N et Stellantis STLAM.MI , ont tous retiré leurs prévisions pour 2025, déclarant qu'il était trop difficile de fournir des orientations appropriées à la lumière des droits d'importation de grande portée aux États-Unis, le deuxième plus grand marché automobile du monde.
Toutefois, BMW a déclaré que ses prévisions pour 2025 fournies en mars, qui tenaient compte de tous les droits de douane annoncés jusqu'à ce moment-là, étaient toujours valables. Le constructeur automobile a prévu un bénéfice avant impôt équivalent à celui de 2024 et une marge d'exploitation de 5 à 7 % pour son segment automobile.
BMW a déclaré qu'il ne pouvait qu'estimer l'impact potentiel des droits de douane pour l'année en cours sur la base de certaines hypothèses, mais qu'il s'attendait à ce que "certaines augmentations de droits de douane soient temporaires, avec des réductions à partir de juillet 2025".
L'action BMW était en hausse de 2,1% en tête de l'indice allemand des valeurs vedettes .GDAXI à 0702 GMT, alors que la société a annoncé un Ebit meilleur que prévu de 2,02 milliards d'euros au premier trimestre (2,3 milliards de dollars) dans son unité automobile, ce qui est supérieur au sondage de 1,85 milliards de LSEG des banques et des courtiers.
La marge d'exploitation de l'unité a atteint 6,9 %, en baisse par rapport aux 8,8 % de la même période de l'année dernière, mais supérieure aux 6,3 % prévus par les sondages LSEG, invoquant des commandes importantes et une discipline en matière de coûts.
"La pression actuelle sur l'industrie automobile est bien connue et a laissé sa marque sur certains géants de l'industrie", a déclaré Helge Rechberger de Raiffeisen Research. "Il est donc d'autant plus remarquable que BMW soit en mesure d'atteindre ses objectifs pour le moment
BMW a tout de même précisé que ses performances commerciales réelles pourraient varier si les droits de douane augmentaient ou restaient en place plus longtemps que prévu, soulignant également le risque de goulets d'étranglement potentiels dans l'approvisionnement en pièces ou en matières premières spécifiques. (1 dollar = 0,8803 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer