Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BMW: chute d'un tiers du bénéfice net au deuxième trimestre, plombé par les droits de douane américains et la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:39

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi une chute d'un tiers de son bénéfice net au deuxième trimestre en raison de la baisse de ses ventes en Chine et des droits de douane américains.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,84 milliards d'euros, en baisse de 31,9% sur un an mais a maintenu ses objectifs pour l'année malgré les droits de douane supplémentaires, d'après un communiqué.

Le chiffre d'affaires a baissé de 8%, à 33,93 milliards d'euros, plombé par la chute de la demande en Chine (-14%), son premier marché, où les constructeurs allemands ont longtemps réalisé plus d'un tiers de leurs ventes.

Les marques européennes y affrontent désormais l'essor fulgurant des constructeurs locaux plus avancés sur l'électrique et qui livrent une guerre des prix sans merci.

La marge opérationnelle de ses ventes de voitures a fondu à 6,2% au deuxième trimestre, contre 8,6% à la même époque l'an dernier.

En cause: la dépréciation et l'amortissement de sa co-entreprise chinoise, et surtout les droits de douane supplémentaires américains entrés en vigueur en avril, qui ont porté les taxes à 27,5%. Ceux-ci ont fait reculer la marge opérationnelle des ventes de voitures de 1,5 point sur la première moitié de l'année.

Le groupe de Munich possède une usine en Caroline du Sud, la plus grande du groupe, mais il continue d'exporter vers les Etats-Unis 50% des voitures destinées à la clientèle américaine, notamment depuis l'Europe et le Mexique.

A partir du 1er août, les constructeurs automobiles ne subiront plus que 15% de droits de douane, comme les autres industriels européens, grâce à un accord entre Washington et Bruxelles annoncé dimanche.

Ces taxes, quoique moins élevées, coûteront toutefois "des milliards chaque année aux entreprises automobiles allemandes", selon la fédération des constructeurs automobiles allemands VDA.

BMW s'attend à ce qu'elles pèsent à hauteur de 1,25 point de pourcentage sur la marge opérationnelle des ventes de voitures cette année. Il prévoit toujours une marge comprise entre 5 et 7% en 2025.

Le groupe produit également en Chine une partie de ses voitures destinées à l'export et subit depuis octobre une surtaxe de l'Union européenne de 30% sur les véhicules à batterie produits en Chine et exportés vers l'Europe.

Le constructeur compte sur le lancement de la prochaine gamme électrique "Neue Klasse" cette année pour relancer les ventes.

Ses concurrents Mercedes et Porsche sont également affectés par les taxes américaines et ont annoncé mercredi une dégradation brutale de leurs résultats, dans une économie allemande à la peine.

Le Produit intérieur brut de la première économie européenne a reculé de 0,1% au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés mercredi, après une légère reprise au début de l'année.

Valeurs associées

BMW
82,100 EUR XETRA -2,12%

1 commentaire

  • 31 juillet 08:44

    Cette entreprise aurait dû être fermée à la sortie de la guerre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...