Aller au contenu principal
Fermer

BMW: chute d'un tiers du bénéfice net au deuxième trimestre, plombé par les droits de douane américains et la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:39

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi une chute d'un tiers de son bénéfice net au deuxième trimestre en raison de la baisse de ses ventes en Chine et des droits de douane américains.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,84 milliards d'euros, en baisse de 31,9% sur un an mais a maintenu ses objectifs pour l'année malgré les droits de douane supplémentaires, d'après un communiqué.

Le chiffre d'affaires a baissé de 8%, à 33,93 milliards d'euros, plombé par la chute de la demande en Chine (-14%), son premier marché, où les constructeurs allemands ont longtemps réalisé plus d'un tiers de leurs ventes.

Les marques européennes y affrontent désormais l'essor fulgurant des constructeurs locaux plus avancés sur l'électrique et qui livrent une guerre des prix sans merci.

La marge opérationnelle de ses ventes de voitures a fondu à 6,2% au deuxième trimestre, contre 8,6% à la même époque l'an dernier.

En cause: la dépréciation et l'amortissement de sa co-entreprise chinoise, et surtout les droits de douane supplémentaires américains entrés en vigueur en avril, qui ont porté les taxes à 27,5%. Ceux-ci ont fait reculer la marge opérationnelle des ventes de voitures de 1,5 point sur la première moitié de l'année.

Le groupe de Munich possède une usine en Caroline du Sud, la plus grande du groupe, mais il continue d'exporter vers les Etats-Unis 50% des voitures destinées à la clientèle américaine, notamment depuis l'Europe et le Mexique.

A partir du 1er août, les constructeurs automobiles ne subiront plus que 15% de droits de douane, comme les autres industriels européens, grâce à un accord entre Washington et Bruxelles annoncé dimanche.

Ces taxes, quoique moins élevées, coûteront toutefois "des milliards chaque année aux entreprises automobiles allemandes", selon la fédération des constructeurs automobiles allemands VDA.

BMW s'attend à ce qu'elles pèsent à hauteur de 1,25 point de pourcentage sur la marge opérationnelle des ventes de voitures cette année. Il prévoit toujours une marge comprise entre 5 et 7% en 2025.

Le groupe produit également en Chine une partie de ses voitures destinées à l'export et subit depuis octobre une surtaxe de l'Union européenne de 30% sur les véhicules à batterie produits en Chine et exportés vers l'Europe.

Le constructeur compte sur le lancement de la prochaine gamme électrique "Neue Klasse" cette année pour relancer les ventes.

Ses concurrents Mercedes et Porsche sont également affectés par les taxes américaines et ont annoncé mercredi une dégradation brutale de leurs résultats, dans une économie allemande à la peine.

Le Produit intérieur brut de la première économie européenne a reculé de 0,1% au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés mercredi, après une légère reprise au début de l'année.

Valeurs associées

BMW
89,180 EUR XETRA +0,31%

1 commentaire

  • 31 juillet 08:44

    Cette entreprise aurait dû être fermée à la sortie de la guerre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Croquis réalisé par l'artiste Rocco Fazzari montrant Naveed Akram, l'accusé de la fusillade de Bondi, comparaissant par liaison vidéo devant le tribunal à Sydney, le 16 février 2026 en Australie ( AFP / Rocco Fazzari )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:29 

    L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre a comparu lundi via liaison vidéo devant un tribunal australien, pour sa première audience publique depuis l'attaque qui avait fait 15 morts. Naveed Akram a été inculpé de terrorisme ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:21 

    Les principales Bourses européennes ‌avancent en début de séance lundi, alors qu'une nouvelle ​semaine chargée en résultats d'entreprises et données économiques débute. À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 8.318,91 points vers 08h04 GMT. ​A Francfort, le Dax avance ... Lire la suite

  • Une femme achète des médicaments dans une pharmacie à Kaboul, le 9 février 2026 en Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:15 

    En froid avec son voisin, l'Afghanistan a interdit toute importation de médicaments pakistanais, déterminé à développer son industrie pharmaceutique pour améliorer la qualité des produits, tout en collaborant davantage avec l'Inde. Mais la pilule du changement ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, à l'orée d'une séance qui s'annonce calme, faute de publication majeure à l'agenda et en l'absence de nombreux investisseurs asiatiques, en raison des congés du Nouvel An lunaire, et américains, pour cause de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...