Aller au contenu principal
Fermer

Blue Owl chute à nouveau, les investisseurs s'inquiétant de la vente d'actifs et des changements apportés au fonds d'emprunt
information fournie par Reuters 20/02/2026 à 15:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur la vente d'actifs et de commentaires d'analystes aux paragraphes 4, 5 et 20) par Pritam Biswas et Arasu Kannagi Basil

Les actions de Blue Owl Capital

OWL.N ont chuté deplus de 5 % dans lespremiers échanges vendredi, prolongeant une chute brutale après que le plan du gestionnaire d'actifs alternatifs de rembourser le capital d'un fonds de dette ait ébranlé les investisseurs et mis sous pression les pairs du crédit privé.

L'action a chuté de 6 % jeudi et a perdu plus de la moitié de sa valeur au cours des 12 derniers mois.

La sociétéBlue Owl, basée à New York, a déclaré mercredi qu'elle vendrait 1,4 milliard de dollars d'actifs répartis sur trois fonds et qu'elle reverserait le produit de la vente aux investisseurs d'un véhicule vieux de neuf ans.

Le gestionnaire d'investissement a vendu le portefeuille de prêts à trois des plus grands fonds de pension d'Amérique du Nord et à sa propre compagnie d'assurance, Kuvare, basée à Chicago, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes ayant connaissance de l'affaire.

"Ce matin, beaucoup de réactions se sont concentrées sur le fait que l'un des quatre acheteurs des prêts était Kuvare, le propre gestionnaire d'actifs d'assurance de Blue Owl", a déclaré Brian Finneran, directeur général de Truist Financial.

Blue Owl a déclaré que la dette qu'elle vend concerne 128 entreprises de son portefeuille réparties dans 27 secteurs d'activité, la plus forte concentration (13 %) se situant dans les logiciels et les services.

Elle a vendu les prêts à 99,7 % de leur valeur nominale, ce qui correspond à ses propres valeurs comptables, que la société a citées comme validation de ses évaluations.

NE PAS INTERROMPRE LA LIQUIDITÉ POUR LES INVESTISSEURS

Blue Owl a définitivement supprimé l'option permettant aux investisseurs de ce véhicule, principalement des particuliers fortunés, de retirer certains fonds chaque trimestre, ce qui a ravivé les inquiétudes concernant les normes en matière de prêts privés et l'exposition du secteur aux difficultés de l'industrie des logiciels.

"Nous n'interrompons pas la liquidité des investisseurs dans le fonds de dette non négocié Blue Owl Capital Corp II", a déclaré Blue Owl dans un communiqué jeudi, un jour après avoir annoncé qu'il restituerait 30 % de la valeur nette d'inventaire du fonds aux investisseurs et qu'il mettrait fin aux rachats trimestriels.

Au lieu de reprendre une procédure d'appel d'offres qui aurait permis aux investisseurs de racheter 5 % de leur capital, Blue Owl a déclaré que son nouveau plan "restitue six fois plus de capital et le rend à tous les actionnaires au cours des 45 prochains jours."

"Au cours des prochains trimestres, nous continuerons à mettre en œuvre ce plan de remboursement du capital aux investisseurs d'OBDC II", a ajouté la société.

Cette chute reflète le malaise croissant que suscitent depuis des semaines les valorisations des logiciels, alors que les progrès rapides de l'intelligence artificielle menacent de bouleverser les modèles d'entreprise établis.

Cette volatilité s'est répercutée sur les sociétés de crédit privé qui sont devenues les principaux prêteurs du secteur technologique, une industrie qui s'est fortement appuyée sur le crédit privé depuis que les réglementations bancaires de l'après-crise ont resserré les canaux de prêt traditionnels.

Les turbulences ont également touché des sociétés plus importantes comme Apollo Global APO.N et KKR KKR.N , les rendements du secteur étant largement influencés par l'incertitude des valorisations.

Le secteur du crédit privé a déjà fait l'objet d'un examen minutieux à la suite des faillites jumelles du fabricant de pièces automobiles First Brands et du prêteur subprime Tricolor l'année dernière. Les investisseurs se sont montrés très sceptiques quant à la qualité du portefeuille de crédit privé et des valorisations.

"Nous n'en sommes pas au point de dire que ce qui se passe avec Blue Owl est nécessairement systémique, pas plus que lorsque nous voyons qu'une banque particulière présente un risque de crédit", a déclaré Steve Wyett, stratège en chef des investissements chez BOK Financial.

"Cette situation est révélatrice d'un problème plus important dans le monde alternatif privé, qu'il s'agisse de crédit privé, de capital-investissement ou de capital-risque. Il s'agit de l'inadéquation entre le besoin de liquidité des investisseurs sous-jacents et ce que les gestionnaires peuvent fournir sur la base des actifs dans lesquels ils sont investis."

L'ÉCHEC DU FINANCEMENT AFFECTE LES ACTIONS

Par ailleurs, Blue Owl n'a pas été en mesure d'assurer le financement d'un projet de centre de données de 4 milliards de dollars qu'il développe en Pennsylvanie avec CoreWeave, a rapporté Business Insider vendredi.

Blue Owl n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters sur ce rapport.

Ce rapport intervient quelques mois après que Blue Owl a conclu un accord de 27 milliards de dollars pour financer le plus grand projet de centre de données de Meta META.O .

"Et puis les coups continuent, Blue Owl a de nouveau chuté ce matin en annonçant qu'il ne pouvait pas assurer le financement d'un centre de données CoreWeave de 4 milliards de dollars", a déclaré Brian Finneran.

Valeurs associées

120,375 USD NYSE +1,75%
11,5085 USD NYSE +0,73%
11,135 USD NYSE -3,84%
101,580 USD NYSE -0,10%
661,1000 USD NASDAQ +2,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.02.2026 18:02 

    L'Etat est prêt à soutenir financièrement les usines de pâte à papier en difficulté de Fibre Excellence, sous condition d'un "engagement" de l'actionnaire, a-t-on appris vendredi de source ministérielle, confirmant une information de la Dépêche du Midi. Depuis ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 17:52 

    Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi, à l'issue d'une séance marquée le jugement de la Cour suprême des Etats-Unis qui a déclaré illégale une bonne partie des droits de douane mis en place par l'administration Trump. La Bourse de Paris a ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 20.02.2026 17:50 

    Les tensions géopolitiques restent fortes avec l'échec des négociations Ukraine–Russie, la prolongation des discussions États-Unis–Iran, la poursuite du déploiement de l'armada américaine dans la région et le risque de fermeture partielle du détroit d'Ormuz. Aux ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 17:37 

    La Bourse de New York a pris de l'élan vendredi après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Vers 16H20 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...