Aller au contenu principal
Fermer

Blinken a discuté avec Abbas d'une réforme de l'Autorité palestinienne
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 01:12

(Actualisé tout du long avec précisions, entretien avec le chef de la diplomatie israélienne)

WASHINGTON, 1er février (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a discuté lundi de la nécessité d'une réforme de l'Autorité palestinienne au cours d'un entretien téléphonique avec le président de celle-ci, Mahmoud Abbas, a fait savoir le département d'Etat américain, indiquant qu'il s'agissait d'un pas supplémentaire pour renforcer les relations bilatérales.

Le président américain Joe Biden cherche à réparer des liens mis à mal par son prédécesseur Donald Trump, qui a supprimé des aides apportées aux Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza et fermé par ailleurs le consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem.

Washington a rétabli le soutien financier apporté aux Palestiniens et promis de rouvrir le consulat, malgré les objections d'Israël, tout en demandant à Mahmoud Abbas, âgé de 86 ans, de modifier certaines des politiques de l'Autorité palestinienne, dont les versements effectués auprès des Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

S'exprimant devant des journalistes, le porte-parole du département d'Etat américain a indiqué qu'Antony Blinken et Mahmoud Abbas ont discuté "de la nécessité de réforme au sein de l'Autorité palestinienne".

Ned Price, qui n'a pas mentionné la question des prisonniers, a ajouté que le secrétaire d'Etat américain et le chef de l'AP ont évoqué aussi "le besoin d'améliorer la qualité de vie pour le peuple palestinien de manière tangible".

Dans leur compte-rendu de l'entretien téléphonique, les services de Mahmoud Abbas n'ont pas évoqué de discussion sur la nécessité d'une réforme au sein de l'Autorité palestinienne.

Ils ont rapporté que Mahmoud Abbas a déclaré au chef de la diplomatie américaine qu'Israël "doit cesser de maltraiter les prisonniers et (...) arrêter la rétention des taxes" qu'il collecte pour le compte de l'Autorité palestinienne.

Antony Blinken s'est par ailleurs entretenu lundi avec son homologue israélien Yair Lapid, a indiqué Ned Price dans un communiqué. Les deux chefs de la diplomatie ont discuté de l'Ukraine, de l'Iran et des questions israélo-palestiniennes, et Blinken a réitéré l'engagement de l'administration américaine à la sécurité d'Israël.

(Reportage Humeyra Pamuk, Rami Ayyub et Simon Lewis à Washington, Ali Sawafta à Ramallah; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le président de la Fifa Gianni Infantino, avec le trophée de la Coupe du monde dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 22 août 2025 à Washington, ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 07.07.2026 05:47 

    L'Espagne a remporté un duel ibérique au cordeau contre le Portugal (1-0) d'un Cristiano Ronaldo impuissant pour son dernier Mondial, lundi, et affrontera en quart la Belgique qui a balayé les Etats-Unis de Folarin Balogun (4-1), inutilement repêché par la Fifa. ... Lire la suite

  • L'immeuble de Samsung Electronics dans le quartier de Seocheo à Séoul, le 7 juillet 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 07.07.2026 05:22 

    Le bénéfice d'exploitation du géant sud-coréen Samsung Electronics a été multiplié par 19 au deuxième trimestre 2026, porté par le boom mondial de la demande de semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle (IA), selon des résultats préliminaires publiés mardi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/07/2026
    information fournie par Libertify 07.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Crédit Agricole, Eurazeo, Tesla, Vinci. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La Havane privée d'électricité, le 6 juillet 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 07.07.2026 03:11 

    Cuba s'efforçait de rétablir le courant dans le pays lundi soir après une nouvelle panne générale, la troisième en moins de six mois, au moment où la production d'électricité est mise à rude épreuve par le blocus pétrolier imposé par Washington. Le manque de carburant ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,44 +0,60%
8 479,87 -0,33%
Or
4 127,52 -0,90%
1,14375 -0,08%
67,15 +0,31%
Chargement...