Aller au contenu principal
Fermer

Blinken a discuté avec Abbas d'une réforme de l'Autorité palestinienne
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 01:12

(Actualisé tout du long avec précisions, entretien avec le chef de la diplomatie israélienne)

WASHINGTON, 1er février (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a discuté lundi de la nécessité d'une réforme de l'Autorité palestinienne au cours d'un entretien téléphonique avec le président de celle-ci, Mahmoud Abbas, a fait savoir le département d'Etat américain, indiquant qu'il s'agissait d'un pas supplémentaire pour renforcer les relations bilatérales.

Le président américain Joe Biden cherche à réparer des liens mis à mal par son prédécesseur Donald Trump, qui a supprimé des aides apportées aux Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza et fermé par ailleurs le consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem.

Washington a rétabli le soutien financier apporté aux Palestiniens et promis de rouvrir le consulat, malgré les objections d'Israël, tout en demandant à Mahmoud Abbas, âgé de 86 ans, de modifier certaines des politiques de l'Autorité palestinienne, dont les versements effectués auprès des Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

S'exprimant devant des journalistes, le porte-parole du département d'Etat américain a indiqué qu'Antony Blinken et Mahmoud Abbas ont discuté "de la nécessité de réforme au sein de l'Autorité palestinienne".

Ned Price, qui n'a pas mentionné la question des prisonniers, a ajouté que le secrétaire d'Etat américain et le chef de l'AP ont évoqué aussi "le besoin d'améliorer la qualité de vie pour le peuple palestinien de manière tangible".

Dans leur compte-rendu de l'entretien téléphonique, les services de Mahmoud Abbas n'ont pas évoqué de discussion sur la nécessité d'une réforme au sein de l'Autorité palestinienne.

Ils ont rapporté que Mahmoud Abbas a déclaré au chef de la diplomatie américaine qu'Israël "doit cesser de maltraiter les prisonniers et (...) arrêter la rétention des taxes" qu'il collecte pour le compte de l'Autorité palestinienne.

Antony Blinken s'est par ailleurs entretenu lundi avec son homologue israélien Yair Lapid, a indiqué Ned Price dans un communiqué. Les deux chefs de la diplomatie ont discuté de l'Ukraine, de l'Iran et des questions israélo-palestiniennes, et Blinken a réitéré l'engagement de l'administration américaine à la sécurité d'Israël.

(Reportage Humeyra Pamuk, Rami Ayyub et Simon Lewis à Washington, Ali Sawafta à Ramallah; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...