((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte des transactions immobilières aux paragraphes 8 et 9.) par Anton Bridge, Makiko Yamazaki et Miho Uranaka
Blackstone BX.N a déclaré mercredi qu'il lancerait une offre de 3,5 milliards de dollars pour privatiser TechnoPro Holdings 6028.T , la dernière d'une série d'opérations qui ont contribué à porter les fusions et acquisitions à des niveaux record au Japon cette année.
Le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde propose 507,4 milliards de yens, soit 4 870 yens par action, pour TechnoPro, ce qui représente une prime de 17,4 % par rapport à la moyenne de clôture des trois derniers mois.
Les sociétés mondiales de capital-investissement rivalisent pour conclure des opérations de privatisation d'entreprises japonaises, à la suite de réformes de gestion visant à remédier à la faiblesse des valorisations.
Blackstone était en concurrence avec son rival Bain Capital lors du dernier tour d'appel d'offres pour la société de recrutement d'ingénieurs TechnoPro, selon trois personnes ayant connaissance de l'affaire.
La semaine dernière, la société d'investissement suédoise EQT a annoncé une offre publique d'achat de 2,7 milliards de dollars pour le fabricant d'ascenseurs Fujitec , tandis qu'en février, KKR a privatisé le développeur de logiciels Fuji Soft à l'issue d'une longue guerre d'enchères avec Bain.
Blackstone cherche à se développer de manière agressive au Japon, a déclaré l'une des personnes. Les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.
L'acquisition de TechnoPro est la septième de Blackstone au Japon et sa troisième opération de capital-investissement en 2025, a indiqué la société dans un communiqué de presse.
L'immobilier a également retenu l'attention des investisseurs. En décembre 2024, Blackstone a acquis un complexe de bureaux et d'hôtels dans le centre de Tokyo pour 400 milliards de yens, une opération qu'elle a qualifiée de plus gros investissement immobilier réalisé par un investisseur étranger au Japon.
Bain et KKR, quant à eux, font partie de trois groupes rivaux qui se préparent à faire une offre pour les activités immobilières du brasseur Sapporo Holdings à un prix de vente qui devrait également avoisiner les 400 milliards de yens, selon deux sources familières avec le dossier, a rapporté Reuters la semaine dernière.
Les actions de TechnoPro ont clôturé en baisse de 2 % à 4 876 yens. Le quotidien économique Nikkei a fait état de ce projet mardi en fin de journée, précisant que Blackstone proposerait un prix inférieur à 4 900 yens.
L'offre publique d'achat devrait débuter le 7 août.
(1 $ = 147,4600 yens)
(1 $ = 147,7600 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer