Aller au contenu principal
Fermer

Blackstone propose 3,5 milliards de dollars pour l'entreprise japonaise TechnoPro, alors que la concurrence s'intensifie
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 12:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte des transactions immobilières aux paragraphes 8 et 9.) par Anton Bridge, Makiko Yamazaki et Miho Uranaka

Blackstone BX.N a déclaré mercredi qu'il lancerait une offre de 3,5 milliards de dollars pour privatiser TechnoPro Holdings 6028.T , la dernière d'une série d'opérations qui ont contribué à porter les fusions et acquisitions à des niveaux record au Japon cette année.

Le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde propose 507,4 milliards de yens, soit 4 870 yens par action, pour TechnoPro, ce qui représente une prime de 17,4 % par rapport à la moyenne de clôture des trois derniers mois.

Les sociétés mondiales de capital-investissement rivalisent pour conclure des opérations de privatisation d'entreprises japonaises, à la suite de réformes de gestion visant à remédier à la faiblesse des valorisations.

Blackstone était en concurrence avec son rival Bain Capital lors du dernier tour d'appel d'offres pour la société de recrutement d'ingénieurs TechnoPro, selon trois personnes ayant connaissance de l'affaire.

La semaine dernière, la société d'investissement suédoise EQT a annoncé une offre publique d'achat de 2,7 milliards de dollars pour le fabricant d'ascenseurs Fujitec , tandis qu'en février, KKR a privatisé le développeur de logiciels Fuji Soft à l'issue d'une longue guerre d'enchères avec Bain.

Blackstone cherche à se développer de manière agressive au Japon, a déclaré l'une des personnes. Les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.

L'acquisition de TechnoPro est la septième de Blackstone au Japon et sa troisième opération de capital-investissement en 2025, a indiqué la société dans un communiqué de presse.

L'immobilier a également retenu l'attention des investisseurs. En décembre 2024, Blackstone a acquis un complexe de bureaux et d'hôtels dans le centre de Tokyo pour 400 milliards de yens, une opération qu'elle a qualifiée de plus gros investissement immobilier réalisé par un investisseur étranger au Japon.

Bain et KKR, quant à eux, font partie de trois groupes rivaux qui se préparent à faire une offre pour les activités immobilières du brasseur Sapporo Holdings à un prix de vente qui devrait également avoisiner les 400 milliards de yens, selon deux sources familières avec le dossier, a rapporté Reuters la semaine dernière.

Les actions de TechnoPro ont clôturé en baisse de 2 % à 4 876 yens. Le quotidien économique Nikkei a fait état de ce projet mardi en fin de journée, précisant que Blackstone proposerait un prix inférieur à 4 900 yens.

L'offre publique d'achat devrait débuter le 7 août.

(1 $ = 147,4600 yens)

(1 $ = 147,7600 yens)

Valeurs associées

141,480 USD NYSE +1,40%
31,5300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...