((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'opération marque la troisième acquisition majeure de BlackRock en 2024
*
HPS a été détaché de JPMorgan en 2016
*
Le crédit privé a connu une croissance rapide ces dernières années
(Ajout d'un analyste, mise à jour du cours de l'action) par Arasu Kannagi Basil et Davide Barbuscia
BlackRock BLK.N achètera la société de crédit privé HPS Investment Partners pour environ 12 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions, ont déclaré les sociétés mardi, alors que le plus grand gestionnaire d'actifs au monde cherche à se développer sur un marché en pleine effervescence.
Le crédit privé, c'est-à-dire les prêts accordés aux entreprises par des institutions autres que les banques, a connu une croissance rapide ces dernières années, car des réglementations plus strictes ont rendu plus coûteux le financement de prêts plus risqués par les prêteurs traditionnels.
La classe d'actifs devrait atteindre 2,6 billions de dollars d'ici 2029, contre 1,5 billion de dollars à la fin de 2023, selon les données de Preqin .
"Ensemble, nous offrirons à nos clients des solutions de revenus qui combinent le meilleur des marchés publics et le meilleur des marchés privés de manière organisée et unifiée", a déclaré Larry Fink, directeur général de BlackRock, mardi.
Il a déjà indiqué que le crédit privé serait le principal moteur de croissance de BlackRock dans les années à venir au sein des produits alternatifs.
HPS a été fondée en 2007 en tant que division de Highbridge Capital Management, l'unité de fonds spéculatifs de la branche de gestion d'actifs de JPMorgan. En 2016, des cadres supérieurs de HPS ont racheté la société à JPMorgan.
Depuis lors, la société new-yorkaise est devenue un acteur majeur du crédit privé, avec des actifs sous gestion qui sont passés de 34 milliards de dollars en 2016 à environ 148 milliards de dollars en septembre.
HPS souhaitait à l'origine faire une première offre publique, mais a été approchée par un certain nombre de parties, y compris BlackRock, a déclaré une source familière avec le sujet.
HPS n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
BlackRock, qui gère 11 500 milliards de dollars d'actifs, dispose d'une plateforme de crédit privé de 85 milliards de dollars au 30 septembre.
Une nouvelle unité commerciale de solutions de financement privé sera créée, qui sera dirigée par l'équipe de direction de HPS.
BlackRock paiera environ 9,2 millions d'actions à la clôture de l'opération, d'une valeur d'environ 9,4 milliards de dollars à la clôture de lundi. Près de 2,9 millions d'actions seront payées dans environ cinq ans, sous réserve de certaines conditions.
Dans le cadre de l'opération, qui devrait être finalisée à la mi-2025, BlackRock remboursera en espèces ou refinancera environ 400 millions de dollars de dettes existantes de HPS.
"L'accord avec HPS permet à BlackRock d'offrir des services complets de gestion de portefeuilles d'actifs alternatifs aux plus grandes institutions du monde... ce qui favorise considérablement ses objectifs de croissance sur le marché privé", a déclaré Ana Arsov, responsable mondial du crédit privé chez Moody's Ratings.
L'action de BlackRock était en hausse de 1,7 % mardi.
"Il s'agit d'une très bonne initiative de la part de BlackRock pour essayer de renforcer ses secteurs à frais plus élevés", a déclaré Eric Kuby, directeur des investissements chez North Star Investment Management Corp, qui détient des actions de BlackRock.
LES MARCHÉS PRIVÉS À L'HONNEUR
BlackRock s'est lancé dans une frénésie d'acquisitions cette année, dépensant environ 28 milliards de dollars pour se positionner comme une plateforme complète pour les investisseurs en intégrant les marchés publics et privés.
En octobre, la société new-yorkaise a finalisé l'acquisition, pour 12,5 milliards de dollars, de la société d'investissement en infrastructures Global Infrastructure Partners () et prévoit de finaliser l'achat, pour 3,2 milliards de dollars, du fournisseur de données sur les marchés privés Preqin d'ici la fin de l'année ().
"GIP leur a donné une infrastructure, mais ils n'avaient toujours pas de présence significative dans le crédit privé... Je pense qu'ils ont comblé cette lacune", a déclaré Kyle Sanders, analyste chez Edward Jones.
La source au fait de la situation a déclaré qu'une société de capital-investissement pourrait être la prochaine acquisition importante de BlackRock.
BlackRock s'est refusé à tout commentaire.
M. Sanders, d'Edward Jones, a déclaré que le capital-investissement est un domaine dans lequel BlackRock reste plus petit que certaines des plus grandes sociétés, bien qu'il s'agisse d'un produit plus mature dont le potentiel de croissance est probablement moins important que celui de l'infrastructure et du crédit privé.
Les transactions decette année visent à renforcer la position de BlackRock dans les investissements d'infrastructure et les marchés privés, deux domaines de croissance essentiels. Mardi, M. Fink a déclaré qu'il s'attendait à une "expansion spectaculaire" des capitaux privés pour soutenir les investissements dans les infrastructures.
BlackRock gère environ 450 milliards de dollars d'actifs alternatifs après l'acquisition de GIP.
DES FRAIS PLUS ÉLEVÉS
L'opération HPS, qui créera une franchise de crédit privé avec environ 220 milliards de dollars d'actifs clients, augmentera également les actifs sous gestion et les frais de gestion des marchés privés de BlackRock de 40 % et d'environ 35 %, respectivement.
Selon Cathy Seifert, analyste chez CFRA Research, les récentes acquisitions renforceront les commissions de BlackRock par rapport aux "marges minces" provenant des investissements passifs. Les actifs privés sont assortis de frais beaucoup plus élevés que les fonds négociés en bourse, qui constituent la principale activité de BlackRock.
Cependant, les gestionnaires d'actifs alternatifs rivaux de BlackRock, Apollo Global Management APO.N , Blackstone BX.N et Ares Management ARES.N , ont fait de plus grandes avancées dans le domaine du crédit privé.
Apollo gère 598 milliards de dollars d'actifs de crédit et Ares 335 milliards de dollars au 30 septembre. Blackstone gère 432 milliards de dollars d'actifs sur l'ensemble de sa plateforme de crédit.
L'accord avec HPS intervient alors que l'on spécule que M. Fink, patron de longue date de BlackRock, pourrait finalement se retirer de la direction de la société.
Lors d'un événement organisé à New York en octobre, M. Fink a déclaré que la croissance des marchés privés pourrait atténuer l'impact économique des importants déficits américains et des niveaux élevés de la dette publique. Il a également déclaré à l'époque qu'il n'envisageait pas de prendre sa retraite.
Dans une tribune qu'il a écrite pour le Wall Street Journal en novembre, M. Fink a déclaré que les investissements privés dans des projets d'infrastructure tels que les centres de données pourraient contribuer à stimuler la croissance économique des États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer