Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock remporte un gigantesque mandat au Royaume-Uni
information fournie par Agefi Asset Management  11/06/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Une étape fondatrice pour les pensions britanniques. C' est ainsi que British Airways a désigné la nomination de BlackRock en tant que directeur d' investissement externe de ses deux fonds de pension à prestation déterminée The Airways Pension Scheme (APS) et New Airways Pension Scheme (NAPS). Ils font partie des plus gros fonds de pension professionnels britanniques à prestation déterminée -c' est-à-dire à rente fixe, un modèle de plus en plus abandonné au profit de celui reposant sur une cotisation déterminée - et cumulent 21,5 milliards de livres (25 milliards d' euros) d' actifs pour le compte de 85.000 membres.

La gestion des investissements va donc être transférée du gérant interne British Airways Pension Investment Management Limited (BAPIML) à BlackRock, intronisé outsourced chief investment officer (OCIO, directeur d' investissement externe), une décision qualifiée de " pionnière " . Une partie du personnel de BAPIML suivra le même chemin pour assurer la continuité du service. Le but de la manœuvre consiste à optimiser les coûts et l' efficacité des investissements. Le transfert des actifs a été réalisé le 1er juin 2021.

" En tant que gérant interne, BAPIML a réalisé une performance d' investissement et une administration excellentes des fonds de pension depuis de nombreuses années, commente Roger Maynard, président des conseils d' administration des deux fonds. Cet accord représente l' étape suivante nécessaire dans l' évolution des fonds alors qu' ils doivent optimiser leurs stratégies d' investissement respectives et se rapprocher de leurs objectifs de financement. "

Sous-Financement

Si APS reste relativement solide avec un taux de financement de 105,4% de ses 7,6 milliards de livres d' actifs (derniers chiffres disponibles du 31 mars 2020), NAPS se trouve lui sous-financé depuis plusieurs années. Au 31 mars 2020, le fonds disposait de 17,8 milliards de livres d' actifs couvrant 87% de son passif. Son déficit atteignait alors 2,6 milliards de livres. Un plan de redressement du fonds fermé depuis longtemps aux nouveaux membres a été enclenché en 2018, qui prévoyait un étalement des contributions de la compagnie aérienne au fonds, un plan mis à mal par la pandémie de Covid-19.

Le recours aux OCIO augmente régulièrement et a atteint 2.000 milliards de dollars d' actifs en 2020 selon Pensions & Investments, contre 600 milliards en 2011. Les fonds de pension à prestation déterminée sont les plus nombreux à recourir à ce service.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...