((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions américaines bénéficient davantage que les actions européennes
*
Aucune réduction importante des taux américains n'est attendue
*
La dette des entreprises américaines préférée aux bons du Trésor
(Ajoute des citations) par Davide Barbuscia
BlackRock BLK.N s'attend à ce que le boom de l'intelligence artificielle continue à stimuler les actions américaines l'année prochaine et à soutenir la croissance économique de manière plus générale, bien que l'augmentation des niveaux de dette du gouvernement américain puisse menacer ses prévisions optimistes pour 2025.
Les innovations en matière de technologie de l'intelligence artificielle profiteront probablement davantage aux actions américaines qu'à leurs homologues européennes, tandis que les marchés privés joueront de plus en plus un rôle clé dans le financement des infrastructures liées à l'intelligence artificielle, a déclaré mercredi le BlackRock Investment Institute, une branche de recherche du plus grand gestionnaire d'actifs au monde.
"Nous continuons à prendre des risques... et à surpondérer les actions américaines à mesure que le thème de l'IA s'élargit", a-t-il déclaré dans un rapport sur les perspectives 2025 basé sur les opinions des gestionnaires de portefeuille et des responsables d'investissement de BlackRock, qui gère 11,5 billions de dollars d'actifs.
Bien que la croissance économique américaine puisse se ralentir légèrement l'année prochaine, la Réserve fédérale ne sera probablement pas en mesure d'abaisser les taux d'intérêt de manière significative, car l'inflation reste stable et supérieure à l'objectif de la banque centrale, a déclaré l'institut. L'institut ne s'attend pas à ce que les taux d'intérêt descendent en dessous de 4 %, alors qu'ils se situent actuellement dans une fourchette de 4,5 % à 4,75 %.
La poursuite des pressions sur les prix dues à des facteurs tels que la fragmentation géopolitique et les dépenses d'infrastructure pourrait peser sur le marché obligataire.
"Nous surveillons de très près la dynamique de réévaluation des taux, ainsi que les annonces tarifaires qui peuvent entraîner une augmentation des attentes en matière d'inflation et de la volatilité des marchés", a déclaré mercredi Wei Li, stratège en chef des investissements chez BlackRock.
Selon l'institut, les investisseurs exigeront probablement une rémunération plus élevée pour détenir de la dette publique à long terme afin de tenir compte de l'inflation et des importants déficits américains. Cela exercera une pression à la hausse sur les rendements des bons du Trésor à long terme, qui évoluent à l'inverse des prix.
"Nous sous-pondérons les bons du Trésor américain à long terme, tant sur le plan tactique que stratégique, et toute hausse des rendements obligataires à long terme risque de compromettre notre optimisme", a déclaré l'institut.
BlackRock préfère les obligations d'entreprises américaines aux bons du Trésor, ainsi que les obligations d'État d'autres marchés développés tels que le Royaume-Uni, où la Banque d'Angleterre réduira les taux d'intérêt plus que ne le prévoit le marché, selon l'institut.
En ce qui concerne les actions, l'institut privilégie des secteurs tels que la technologie et la santé, tandis qu'il considère des actifs tels que l'or et le bitcoin comme des alternatives aux obligations d'État pour compenser les baisses des marchés boursiers.
BlackRock a annoncé cette semaine son intention d'acheter le gestionnaire d'investissement en crédit HPS Investment Partners pour environ 12 milliards de dollars, une opération qui renforcera son offre de crédit privé, un domaine clé de croissance pour le gestionnaire d'actifs basé à New York.
L'institut a déclaré que les marchés privés peuvent offrir une exposition aux entreprises qui favorisent l'adoption de l'IA et aux projets d'infrastructure.
Amanda Lynam, responsable de la recherche macro crédit chez BlackRock, a déclaré mercredi que les actifs mondiaux sous gestion dans le domaine du crédit privé devraient approximativement doubler pour atteindre 4 500 milliards de dollars d'ici 2030.
"Nous ne sommes pas du tout saturés, même sur le marché nord-américain, qui est le plus important. Nous voyons une grande marge de croissance sur ces marchés", a-t-elle déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer