Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock mise sur des paris à court terme dans un contexte de fragilité de l'économie mondiale
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Davide Barbuscia

Le BlackRock Investment Institute (BII) a déclaré mardi que l'incertitude croissante concernant les tendances économiques à long terme, traditionnellement stables, le pousse à adopter des stratégies à plus court terme dans un contexte de perspectives économiques mondiales de plus en plus floues. Pendant des décennies, les marchés se sont appuyés sur des principes fondamentaux tels que la stabilité de l'inflation, la discipline budgétaire des gouvernements, l'indépendance des banques centrales et le statut de valeur refuge des actifs américains tels que le dollar et les bons du Trésor. Mais la confiance des investisseurs dans ces fondements a été ébranlée cette année par les droits de douane américains , les inquiétudes quant à l'indépendance politique future de la Réserve fédérale , et une réévaluation générale de l'exposition aux actifs américains alors que le président américain Donald Trump s'efforce de remodeler la dynamique du commerce mondial. "À plus long terme, avec la perte des ancrages macroéconomiques, personne ne sait où l'économie mondiale se dirige en fin de compte", a déclaré BII, une division de la société américaine BlackRock axée sur la recherche en investissement, dans une note sur les perspectives d'investissement mondiales à la mi-année 2025.

"C'est pourquoi, pour l'instant, nous investissons dans le présent et nous nous appuyons davantage sur notre horizon tactique de six à douze mois."

Les perspectives d'investissement de l'institut sont basées sur les opinions des gestionnaires de portefeuille et des responsables d'investissement de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde.

Le BII s'est montré plus optimiste en ce qui concerne les obligations d'État de la zone euro pour les six à douze prochains mois. En ce qui concerne les actions, il continue de privilégier les actions américaines par rapport à leurs homologues européennes.

L'augmentation des dépenses publiques en Europe pourrait soutenir les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la finance. Mais les actions américaines devraient surperformer, stimulées par le boom de l'intelligence artificielle et la demande de technologie, même si les tarifs douaniers pèseront sur l'économie, selon l'étude.

Les tarifs douaniers et le ralentissement de l'immigration américaine devraient maintenir une pression à la hausse sur l'inflation, limitant la capacité de la Réserve fédérale à réduire les taux d'intérêt, selon BII.

L'institut a maintenu une position baissière sur les bons du Trésor américain à long terme et est passé d'une position "sous-pondérée" à une position "neutre" sur la dette en monnaie locale des marchés émergents après que le dollar a perdu environ 10 % cette année par rapport aux principales monnaies.

"Le potentiel d'un nouveau recul du dollar américain et les perspectives de croissance plus favorables des marchés émergents (EM) rendent les obligations des marchés émergents en monnaie locale plus attrayantes dans le cadre d'un portefeuille global", a déclaré l'agence.

Valeurs associées

1 052,760 USD NYSE +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.