Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock et Lumyna dominent la collecte de fonds en Europe en janvier
information fournie par Agefi Asset Management  02/03/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Dans la continuité de 2021, c’est encore BlackRock qui arrive en tête de la collecte nette des fonds en Europe en janvier 2022, avec 10 milliards d’euros, selon les données de Refinitiv Lipper. Le géant américain a surtout profité des flux sur ses ETF, qui représentent la plus grande partie des fonds levés.

Plus étonnant, une plate-forme de gestion alternative arrive en deuxième position. Il s’agit de Lumyna, qui a drainé 4,7 milliards d’euros sur le seul mois de janvier. Lumyna est l’ex-CMISL, la société de gestion de l’activité solutions de fonds de Bank of America Merrill Lynch rachetée fin 2018 par Generali Investment Partners. La boutique gère près de 20 milliards de dollars d’encours, selon son site Internet.

En troisième position arrive Vanguard, avec 3 milliards d’euros. Axa et DWS le suivent de près, avec respectivement 2,8 milliards d’euros et 2,7 milliards d’euros. Pour Vanguard et DWS, les ETF ont aussi joué un rôle majeur dans la collecte, note Refinitiv Lipper.

Il faut dire que les ETF sont les grands gagnants de ce mois de janvier, avec des souscriptions nettes de 25,6 milliards d’euros en janvier, alors que les fonds traditionnels voyaient sortir 38 milliards d’euros.

Au total, les fonds commercialisés en Europe ont affiché des rachats nets de 12,4 milliards d’euros en janvier, au cours d’un mois marqué par la détérioration de la situation sanitaire et des marchés en recul.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat français
    information fournie par Reuters 27.11.2025 07:12 

    Emmanuel Macron annoncera jeudi la transformation du Service national universel (SNU), un dispositif décrié, en service militaire volontaire à l'heure où l'Union européenne est contrainte à un aggiornamento sécuritaire face à la "menace" russe et au retrait progressif ... Lire la suite

  • Un logo Soitec entouré de semi-conducteurs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 07:03 

    * COVIVIO CVO.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer". * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 33 euros contre 40 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 07:00 

    * VALNEVA VLS.PA a annoncé mercredi la fermeture de son site de Nantes (Loire-Atlantique) pour concentrer ses activités sur ceux de Lyon (Rhône) et de Vienne, en Autriche. * TRIGANO TRIA.PA a fait état mercredi d'un résultat opérationnel courant en 2025 en recul ... Lire la suite

  • Les statues et le plafond du Sénat à Paris, le 16 mars 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 05:56 

    Le Sénat, intransigeant sur sa ligne anti-taxes prônée par la droite, s'attaque jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026. Une étape cruciale sur la route d'un compromis budgétaire encore hors de vue, même si certains envisagent toujours une étroite voie de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...