Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock et Lumyna dominent la collecte de fonds en Europe en janvier
information fournie par Agefi Asset Management 02/03/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Dans la continuité de 2021, c’est encore BlackRock qui arrive en tête de la collecte nette des fonds en Europe en janvier 2022, avec 10 milliards d’euros, selon les données de Refinitiv Lipper. Le géant américain a surtout profité des flux sur ses ETF, qui représentent la plus grande partie des fonds levés.

Plus étonnant, une plate-forme de gestion alternative arrive en deuxième position. Il s’agit de Lumyna, qui a drainé 4,7 milliards d’euros sur le seul mois de janvier. Lumyna est l’ex-CMISL, la société de gestion de l’activité solutions de fonds de Bank of America Merrill Lynch rachetée fin 2018 par Generali Investment Partners. La boutique gère près de 20 milliards de dollars d’encours, selon son site Internet.

En troisième position arrive Vanguard, avec 3 milliards d’euros. Axa et DWS le suivent de près, avec respectivement 2,8 milliards d’euros et 2,7 milliards d’euros. Pour Vanguard et DWS, les ETF ont aussi joué un rôle majeur dans la collecte, note Refinitiv Lipper.

Il faut dire que les ETF sont les grands gagnants de ce mois de janvier, avec des souscriptions nettes de 25,6 milliards d’euros en janvier, alors que les fonds traditionnels voyaient sortir 38 milliards d’euros.

Au total, les fonds commercialisés en Europe ont affiché des rachats nets de 12,4 milliards d’euros en janvier, au cours d’un mois marqué par la détérioration de la situation sanitaire et des marchés en recul.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...