Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock dépose une demande d'ETF sur l'ethereum au comptant pour renforcer la pression sur les crypto-monnaies
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 16:16

(Ajoute des éléments de contexte aux paragraphes 8-9)

Le géant de la gestion d'actifs BlackRock BLK.N a officiellement déposé jeudiun spot ethereum exchange-traded fund (ETF), doublant ses paris sur les cryptocurrences dans un contexte d'optimisme des investisseurs quant à l'approbation de tels véhicules d'investissement.

L'iShares Ethereum Trust, qui a été enregistré sur la semaine dernière et qui sera coté sur le Nasdaq s'il est approuvé, permettra aux investisseurs d'accéder à l'éther - la deuxième crypto-monnaie la plus populaire - sans en être directement propriétaires.

BlackRock propose de convertir le trust enETF"spot", ce qui signifie qu'il détiendra de l'éther au lieu de produits à terme liés aujeton cryptographique.

Bien que lesETF cryptographiques basés sur des contrats à terme aient déjà été approuvés par la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), l'autorité de régulation a longtemps soutenu que le marché cryptographique au comptant était sujet à la fraude et à la manipulation.

Mais en août, une cour d'appel fédérale a statué que la SEC avait eu tort de rejeter la demande de Grayscale Investments, gestionnaire d'actifs numériques, de créer un ETF sur le bitcoin au comptant.

La victoire historique de Grayscale a suscité une vague d'enthousiasme parmi les entreprises qui ontdéposé des demandes pour detels véhicules d'investissement au cours des derniers mois, et a contribué à restaurer une certaine confiance dans l'industrie de la cryptographieaprès qu'elle ait été ébranlée par plusieurs effondrements très médiatisés l'année dernière.

BlackRock a plongé ses orteils dans l'espace cryptographique en déposant une demande d'ETF bitcoin au mois de juin. Son dernier dépôt indique que le mastodonte de Wall Street souhaite aller au-delà du bitcoin, la crypto-monnaie la plus populaire au monde.

L'entreprise sera en concurrence avec des acteurs natifs de la cryptographie tels que Grayscale et Valkyrie, ainsi qu'avec des géants de la finance traditionnelle tels qu'Invesco IVZ.N pour obtenir des parts de marché.

Coinbase Custody, une unité de la bourse de crypto-monnaies Coinbase COIN.O , conservera l'éther de l'ETF proposé. La société est également le dépositaire proposé pour l'ETF bitcoin de BlackRock.

BlackRock n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire supplémentaire.

Valeurs associées

928,630 USD NYSE +0,91%
102 791,4288 USD CryptoCompare 0,00%
206,5000 USD NASDAQ +5,06%
2 340,8623 USD CryptoCompare +7,43%
14,750 USD NYSE +3,11%

2 commentaires

  • 16 novembre 16:30

    Quoi quon propose, le sous-jacent restera du vent. Les crypto monnaies nont de valeur que sil existe des acheteurs. Mais on achète quoi ? Lespoir de le revendre plus cher ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.