Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Un colis piégé fait cinq morts dont un élu déchu -presse
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 04:40

4 mai (Reuters) - Des explosions provoquées par au moins un colis piégé en Birmanie ont tué cinq personnes, dont un parlementaire déchu et trois policiers qui avaient rejoint les rangs du mouvement de désobéissance civile contestant la prise de pouvoir de l'armée lors d'un putsch en février, a rapporté mardi la presse locale.

Depuis le coup d'Etat du 1er février lors duquel la dirigeante démocratiquement élue Aung San Suu Kyi a été placée en détention, un nombre croissant de petites explosions se produisent dans des zones résidentielles du pays, avec parfois pour cibles des bureaux gouvernementaux ou des bâtiments de l'armée.

Selon le site d'information Myanmar Now, citant un habitant, les dernières explosions se sont produites dans un village du sud du pays, aux alentours de 17h00 lundi.

Trois explosions ont été provoquées par au moins un colis piégé déposé dans une maison du village, tuant un élu local de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, de même que trois policiers et un habitant, a-t-on rapporté de même source.

Reuters n'a pas pu vérifier dans l'immédiat de manière indépendante les faits, signalés aussi par le média Khit Thit citant un représentant non identifié de la LND.

Aucun commentaire n'a été obtenu auprès d'un porte-parole de l'armée.

Les violences ne cessent de s'amplifier depuis la prise de pouvoir de l'armée, avec des centaines de personnes tuées par les forces de sécurité birmanes depuis le début des manifestations contre le putsch, tandis que l'armée combat des milices ethniques soutenant l'opposition.

(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par Zonebourse 22.10.2025 11:31 

    Après son accès de faiblesse des derniers mois, VusionGroup repart à la hausse ce mercredi à la Bourse de Paris après avoir annoncé la signature d'un accord avec l'enseigne britannique Morrisons, qui l'a retenu afin de digitaliser la gestion des prix dans l'ensemble ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 22.10.2025 11:22 

    (AOF) - Plus fort repli du CAC 40, Eutelsat chute de 6,22%, à 3,465 euros, après avoir débuté son exercice sur une note plus faible qu'anticipé. Sur le trimestre clos fin septembre, Eutelsat a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 2,2%, à 293 millions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...