Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biotechs : après le coup d'arrêt du Covid, Valneva va émettre 21 millions d'actions pour développer ses autres vaccins
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2022 à 11:25

Après les déboires de son vaccin anti-Covid, dont la production a été suspendue en raison d'un niveau de commandes trop faible, le groupe a annoncé une augmentation de capital pour relancer ses activités consacrées à l'élaboration de sérums contre le chikungunya et la maladie de Lyme.

En raison d'une très forte demande, la société a augmenté la taille de l'émission, initialement prévue à 40 millions de dollars", a indiqué Valneva ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

En raison d'une très forte demande, la société a augmenté la taille de l'émission, initialement prévue à 40 millions de dollars", a indiqué Valneva ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé vendredi 30 septembre augmenter de 102,9 millions d'euros son capital via l'émission de 21 millions d'actions ordinaires aux États-Unis et en Europe, pour financer principalement le développement de ses vaccins contre la maladie de Lyme et contre le virus du chikungunya.

"En raison d'une très forte demande, la société a augmenté la taille de l'émission, initialement prévue à 40 millions de dollars", a indiqué Valneva dans un communiqué, en précisant que "le montant brut total devrait ainsi s'élever à environ 102,9 millions d’euros, ce qui équivaut à environ 99,9 millions de dollars".

4€90 l'action en Europe

Elle permettra à l'entreprise de financer "à hauteur de 50% du produit net le codéveloppement et la commercialisation du candidat vaccin contre la maladie de Lyme (VLA15)" et "à hauteur de 40%" son candidat vaccin contre le virus du chikungunya (VLA1553). Le reste sera utilisé pour "financer le développement de deux de ses candidats vaccins précliniques, VLA1554 et VLA2112" et "pour le fonds de roulement et les besoins généraux de la Société", précise Valneva dans son communiqué.

Au total, 21 millions d'actions ordinaires seront émises au prix initial de 4,90 euros par action ordinaire sur le marché européen et de 9,51 dollars par ADS (représentant deux actions ordinaires) sur le marché américain, sans droit préférentiel de souscription.

Une fois les commissions des intermédiaires financiers et les frais liés à l'offre déduits, l'augmentation nette de capital, qui représente une dilution de 17,9% du capital initial, "s'élèvera à environ 93,1 millions de dollars (96 millions d'euros)", estime Valneva dans son communiqué.

"Deep Track Capital, nouvel actionnaire de la société, a accepté de souscrire à un montant total d'actions représentant environ 50,06% du nombre total d'actions émises", a ajouté le laboratoire franco-autrichien, portant sa part du capital à 7,60% à la sortie de l'opération.

Le reste "a été principalement souscrit par des investisseurs européens et américains ayant déjà une participation dans la société", comme Bpifrance (4,86% des actions émises, détiendra 6,97% du capital après la finalisation de l'opération). Cette augmentation de capital, ajoutée à la trésorerie disponible de 336,2 millions d'euros dont dispose Valneva, permettra au laboratoire "de financer ses opérations au moins jusqu’à la fin 2024", selon le communiqué de la société.

Valeurs associées

2,4140 EUR Euronext Paris +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.07.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 08.07.2025 12:04 

    (AOF) - Capgemini (+2,77% à 140,95 euros) En net recul hier après avoir annoncé le rachat de WNS, acteur de premier plan dans les services de gestion digitale des processus métiers, pour 3,3 milliards de dollars, le titre retrouve des couleurs ce mardi. Il se replie ... Lire la suite

  • Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a procédé à l'interpellation des voleurs de tableaux de Buffet le 1er juillet 2025 ( AFP / LUCAS BARIOULET )
    information fournie par AFP 08.07.2025 12:01 

    Un réseau de cambrioleurs, qui avaient volé onze tableaux de Bernard Buffet chez un particulier dans le Gers fin 2024, a été démantelé la semaine dernière, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Auch et de la gendarmerie. Le 1er juillet à Marseille et dans les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours devant le Parlement européen le 7 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:59 

    L'UE cherchera à rééquilibrer ses relations économiques avec la Chine, en exigeant qu'elle facilite l'accès au marché pour ses entreprises lors d'un sommet prévu fin juillet à Pékin, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne. L'accès des entreprises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...