Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biotechs : après le coup d'arrêt du Covid, Valneva va émettre 21 millions d'actions pour développer ses autres vaccins
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2022 à 11:25

Après les déboires de son vaccin anti-Covid, dont la production a été suspendue en raison d'un niveau de commandes trop faible, le groupe a annoncé une augmentation de capital pour relancer ses activités consacrées à l'élaboration de sérums contre le chikungunya et la maladie de Lyme.

En raison d'une très forte demande, la société a augmenté la taille de l'émission, initialement prévue à 40 millions de dollars", a indiqué Valneva ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

En raison d'une très forte demande, la société a augmenté la taille de l'émission, initialement prévue à 40 millions de dollars", a indiqué Valneva ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé vendredi 30 septembre augmenter de 102,9 millions d'euros son capital via l'émission de 21 millions d'actions ordinaires aux États-Unis et en Europe, pour financer principalement le développement de ses vaccins contre la maladie de Lyme et contre le virus du chikungunya.

"En raison d'une très forte demande, la société a augmenté la taille de l'émission, initialement prévue à 40 millions de dollars", a indiqué Valneva dans un communiqué, en précisant que "le montant brut total devrait ainsi s'élever à environ 102,9 millions d’euros, ce qui équivaut à environ 99,9 millions de dollars".

4€90 l'action en Europe

Elle permettra à l'entreprise de financer "à hauteur de 50% du produit net le codéveloppement et la commercialisation du candidat vaccin contre la maladie de Lyme (VLA15)" et "à hauteur de 40%" son candidat vaccin contre le virus du chikungunya (VLA1553). Le reste sera utilisé pour "financer le développement de deux de ses candidats vaccins précliniques, VLA1554 et VLA2112" et "pour le fonds de roulement et les besoins généraux de la Société", précise Valneva dans son communiqué.

Au total, 21 millions d'actions ordinaires seront émises au prix initial de 4,90 euros par action ordinaire sur le marché européen et de 9,51 dollars par ADS (représentant deux actions ordinaires) sur le marché américain, sans droit préférentiel de souscription.

Une fois les commissions des intermédiaires financiers et les frais liés à l'offre déduits, l'augmentation nette de capital, qui représente une dilution de 17,9% du capital initial, "s'élèvera à environ 93,1 millions de dollars (96 millions d'euros)", estime Valneva dans son communiqué.

"Deep Track Capital, nouvel actionnaire de la société, a accepté de souscrire à un montant total d'actions représentant environ 50,06% du nombre total d'actions émises", a ajouté le laboratoire franco-autrichien, portant sa part du capital à 7,60% à la sortie de l'opération.

Le reste "a été principalement souscrit par des investisseurs européens et américains ayant déjà une participation dans la société", comme Bpifrance (4,86% des actions émises, détiendra 6,97% du capital après la finalisation de l'opération). Cette augmentation de capital, ajoutée à la trésorerie disponible de 336,2 millions d'euros dont dispose Valneva, permettra au laboratoire "de financer ses opérations au moins jusqu’à la fin 2024", selon le communiqué de la société.

Valeurs associées

2,9300 EUR Euronext Paris +1,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.