Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

bioMérieux, un profil défensif dans un contexte boursier dégradé par la guerre commerciale
information fournie par Investir 08/04/2025 à 10:00

Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)

Biomérieux (Crédit: / Adobe Stock)

Le spécialiste du diagnostic in vitro publie ses chiffres du premier trimestre le 17 avril. Revue de détail avant ce prochain rendez-vous financier.

Les excellentes performances réalisées par le néerlandais Qiagen, qui développe et commercialise des kits de biologie moléculaire, les produits étant destinés à la préparation d'échantillons en préanalyse et à des solutions de diagnostic, sont-ils de bon augure pour bioMérieux ? On le saura ce 17 avril avant l'ouverture des marchés, quand le laboratoire français lui aussi spécialisé dans le domaine du diagnostic dévoilera ses chiffres à fin mars.

Les comptes de 2024 sont ressortis au-delà des attentes. Publiés au début du mois de mars, ils ont fait état d'une croissance organique très dynamique à 10,3% sur l'année et à 10,1% au quatrième trimestre, au-dessus de la fourchette de 8 à 10% qui était visée. Le résultat opérationnel a de son côté bondi (en comparable) de 20%, contre 10% anticipé, profitant de hausses de prix, de montées en puissance de produits à plus forte valeur ajoutée et d'une bonne gestion de nos coûts. La marge a ainsi augmenté de 0,3 point, à 16,9%. Elle est toujours attendue à 20% dans le cadre du plan stratégique de la société à l'horizon de 2028.

85% des produits vendus aux Etats-Unis sont fabriqués sur place

En attendant, pour 2025, les prévisions sont pour le moment prudentes, comme à l'habitude. La croissance à périmètre et taux de change constants est attendue à au moins 7% pour un profit opérationnel en hausse de plus de 10%. La confiance est d'autant plus à l'ordre du jour que le groupe se dit peu exposé à la politique tarifaire américaine. Si bioMérieux réalise 45% de son chiffre d'affaires outre-Atlantique, son empreinte industrielle est très forte dans le pays où 85% des solutions vendues y sont fabriquées.

Le cabinet d'analystes TP Icap Midcap vise des facturations en croissance publiée de 8% (relevé de 7,5%) et organique de 7,5% cette année, pour un résultat opérationnel courant de 727,1 millions d'euros, en progression publiée de 8% et de 12,5% à taux de change et périmètre constants. Ce qui paraît également conservateur aux yeux du bureau de recherche à la lueur des réalisations de 2024. A condition de rappeler, néanmoins, que les effets de base sont exigeants (+9,8% de croissance au premier trimestre en comparable, +10,1% au deuxième, +11% au troisième et +10,1% au quatrième).

De l'ordre de 85% des produits vendus aux Etats-Unis sont produits sur place, précise encore TP Icap Midcap. Mais chaque site a une production mondiale, par exemple l'activité moléculaire & PCR est réalisée aux Etats-Unis et 100% des immunoessais (8,6% du chiffre d'affaires 2024) sont produits en Europe, ce qui peut introduire certains risques en cas d'escalade entre les deux zones économiques. Les effets de change devraient par ailleurs avoir un impact sur les comptes, comme en 2024.

Sauf à rester totalement à l'écart du marché, bioMérieux a le profil défensif adapté pour qui veut aujourd'hui investir en Bourse. L'action gagne d'ailleurs 10% depuis le début de l'année. Nous visons 135 euros.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

116,800 EUR Euronext Paris +0,43%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 08/04/2025 à 10:00:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.