Aller au contenu principal
Fermer

BioMérieux ajuste sa fourchette de prévision de ventes 2025 avec le marché chinois
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 10:26

Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, et Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, lors d'une visite au centre de recherche pharmaceutique BioMérieux à Marcy-l'Étoile

Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, et Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, lors d'une visite au centre de recherche pharmaceutique BioMérieux à Marcy-l'Étoile

BioMérieux a ajusté jeudi sa prévision annuelle de ventes et relevé son objectif de résultat opérationnel courant contributif (ROCC) pour 2025, citant à la fois un recul du marché chinois et l’amélioration du levier opérationnel du groupe.

Le spécialiste des solutions de diagnostic vise désormais une croissance organique des ventes comprise entre 6% et 7,5% à taux de change et périmètre constants pour 2025, contre "au moins 7%" initialement.

Cette révision "légèrement à la baisse" résulte de l’incertitude liée aux tendances du marché chinois, ainsi qu'à la saison des infections respiratoires, qui s'étend généralement entre octobre et décembre, a expliqué le directeur général Pierre Boulud dans une conférence de presse.

"Dans le cas d'une saison respiratoire basse, effectivement, il y a un risque qu'on aille plutôt sur les 6%, mais on pourrait être au-dessus si la saison respiratoire est plus intense", a-t-il déclaré.

Le ROCC est cependant attendu en croissance de 12% à 18% à données comparables, contre "au moins 10%" précédemment, le déploiement des actions de simplification et d’amélioration de la productivité du plan Go28 ayant "plus que (compensé) les droits de douane américains".

BioMérieux réalise 45% de son chiffre d’affaires aux États-Unis, où 85% des produits vendus sont fabriqués localement, ce qui offre au groupe une forme de "protection naturelle" sur les droits de douane, a souligné Pierre Boulud.

L’impact des droits de douane estimé entre 5 et 10 millions d’euros cette année, a été intégré dans la révision des objectifs.

Le chiffre d'affaires au premier semestre est ressort à 2,04 milliards d’euros, soit +9,4% en organique mais légèrement en-deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur 2,07 milliards dans un consensus fourni par BioMérieux.

Le ROCC du premier semestre 2025 s'élève à 372 millions d'euros, soit +24% sur un an en comparable.

A la Bourse de Paris, vers 07h35, le titre chutait de 2,12% à 115,4 euros.

Selon Sarah Thirion, analyste chez Midcap Partners, le chiffre d'affaires "solide" reflète "la saisonnalité de la flu season", la situation en Chine "venant pénaliser notamment la microbiologie & les immunoessais".

"La réalisation opérationnelle est en revanche bien au-delà de notre attente alors que les effets d’échelle deviennent plus matériels dans le cadre de GO-28", souligne-t-elle dans une note.

(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...