Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Binance US suspend les dépôts en dollars américains
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 10:20

(Actualisé avec contexte, cours des cryptomonnaies)

9 juin (Reuters) - La filiale américaine de Binance a annoncé jeudi suspendre les dépôts en dollars américains (USD) et qu'elle avait informé ses clients que leurs partenaires bancaires se préparaient à interrompre temporairement les canaux de retraits en monnaie "fiat" (une forme de cryptomonnaie stable, NDLR) dès le 13 juin.

Cette décision intervient alors que l'autorité des marchés financiers américains a assigné en justice la plate-forme d'échange de cryptoactifs plus tôt dans la journée.

L'avis de la Securities and Exchange Commission (SEC) sur les cryptomonnaies est "extrêmement agressive et intimidante", a déclaré Binance US sur Twitter.

Les opérations de trading, de staking et les retraits en cryptomonnaie seront maintenus, a indiqué Binance US dans une note envoyée à ses clients.

Le régulateur américain avait déclaré plus tôt dans la journée de jeudi être favorable à un gel des actifs de Binance, selon un document déposé par la SEC auprès d'un tribunal fédéral et rendu public.

"Binance.US est une entreprise beaucoup plus petite que son groupe international. L'arrêt des retraits va évidemment susciter beaucoup d'inquiétude et de panique", a déclaré Matthew Dibb, directeur des opérations de la plateforme crypto singapourienne Stack Funds.

"Mais la semaine dernière, Binance a été la cible de commentaires quotidiens de la SEC et des régulateurs, il fallait donc s'y attendre."

Les prix des crypto-monnaies ont à peine réagi à la nouvelle, le bitcoin BTC=BTSP ayant légèrement baissé à 26.469 dollars en début de journée, vendredi. Le jeton BNB de Binance BNB=CCCL a baissé de 1,76% à 238,69 $.

"La réaction des marchés a été extrêmement discrète jusqu'à présent. Soit le marché a ignoré (ce développement), soit il ne l'a pas encore compris", estime Tony Sycamore, analyste de marché chez IG Markets.

Le secteur des cryptomonnaies a attaqué le président de la SEC américaine, Gary Gensler, ces derniers jours à la suite des poursuites judiciaires engagées par l’agence, qui réplique ne pas vouloir écraser l’industrie crypto aux Etats-Unis.

"Avec des contrôles réglementaires qui se poursuivront, les plateformes, les émetteurs de stablecoins et les acteurs du secteur se spécialiseront davantage dans différents rôles afin de fournir collectivement la meilleure expérience utilisateur", estime Wayne Huang, cofondateur et PDG de XREX Inc, qui opère la plateforme de cryptomonnaies XREX USD.

(Reportage Rahat Sandhu; version française Camille Raynaud et Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

103 215,0042 USD CryptoCompare +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.