Aller au contenu principal
Fermer

Bilan Euronext Growth 2021 : "l'année des contrastes"
information fournie par EuroLand Corporate 13/01/2022 à 08:59

L’indice Euronext Growth affiche une nette sous-performance sur les marchés actions en 2021 (+0,4% vs +19,0% pour le CAC Mid & Small et +26,4% pour le CAC 40). Après avoir surperformé les indices phares de la cote en 2020 (+31,3% vs -7,1% pour le CAC 40 et -1,3% pour le CAC Mid & Small), le compartiment Euronext Growth marque une pause en 2021 compte tenu d’une exposition importante aux Biotechs / Medtechs, particulièrement plébiscitées en bourse en 2020 et boudées en 2021. L’année 2021 marque également un record en matière d’IPO (43 opérations avec offre au public) avec une large domination d’Euronext Growth qui concentre plus de 70% des opérations. Enfin, nous retenons la forte dimension spéculative autour des thématiques liés aux crypto-actifs ou encore aux NFT.

Si 2021 a été l’année de la sous-performance des smalls, le regain d’intérêt des investisseurs, entrevu en décembre (+2,9%) pourrait se poursuivre en 2022 pour les small caps d’Euronext growth compte tenu des fondamentaux qui restent solides.

Dans ce contexte, nos valeurs favorites pour 2022 sont Osmozis, Realites et Visiativ.

Valeurs associées

8 241,24 Pts Euronext Paris +1,04%

Cette analyse a été élaborée par EuroLand Corporate et diffusée par BOURSORAMA le 13/01/2022 à 08:59:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:12 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 21:06 

    Après les médias et le cinéma, la grande distribution: le PDG de l'armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour , devenant le deuxième actionnaire de la multinationale française. Carrefour a annoncé mercredi que la famille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...