((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Philip Morris déclare que la répartition du montant du règlement entre les entreprises n'est pas résolue
*
BAT déclare que son unité est favorable au cadre et à la structure du règlement
*
Japan Tobacco déclare que certaines questions doivent être résolues pour que le plan de règlement soit réalisable
(Ajout d'un commentaire d'un expert en droit de la santé aux paragraphes 2, 14-16)
Philip Morris PM.N , British American Tobacco BATS.L et Japan Tobacco 2914.T paieront 32,5 milliards de dollars canadiens (23,6 milliards de dollars) pour régler un procès de longue durée sur le tabac au Canada, dans le cadre du plan proposé par un médiateur nommé par le tribunal, a déclaré Philip Morris vendredi.
Si ce plan est approuvé, il s'agira du plus grand règlement de ce type en dehors des États-Unis, a déclaré Jacob Shelley, codirecteur du laboratoire Health Ethics, Law and Policy de l'université canadienne Western.
Les unités canadiennes des trois géants du tabac ont reçu un coup dur en 2015 après qu'un tribunal québécois a accordé des dommages et intérêts à quelque 100 000 fumeurs et ex-fumeurs qui affirmaient que les entreprises savaient depuis les années 1950 que leurs produits provoquaient des cancers et d'autres maladies et qu'elles n'avaient pas averti les consommateurs de manière adéquate.
Après un appel, un tribunal québécois a confirmé en 2019 la décision de 2015 qui accordait aux fumeurs de la province canadienne environ 15 milliards de dollars canadiens, obligeant les filiales canadiennes des trois fabricants de cigarettes à se placer sous la protection de la loi sur les faillites.
Depuis lors, les filiales négocient un éventuel règlement dans le cadre d'une procédure de médiation supervisée par un tribunal.
Selon Philip Morris, la répartition du montant global du règlement entre les géants du tabac n'est toujours pas réglée.
"Bien que des questions importantes concernant le plan restent à résoudre, nous espérons que ce processus juridique se terminera bientôt, ce qui permettra à RBH (Rothmans, Benson & Hedges) et à ses parties prenantes de se concentrer sur l'avenir", a déclaré vendredi le directeur général de Philip Morris, Jacek Olczak.
Rothmans, Benson & Hedges est l'unité canadienne de Philip Morris.
British American Tobacco a déclaré plus tôt dans la journée de vendredi que le plan proposé constituait une étape positive dans la recherche d'une solution. Elle n'a pas fourni de détails sur le plan proposé par Philip Morris.
BAT a déclaré que son unité Imperial Tobacco Canada soutenait le cadre et la structure du règlement et que le règlement serait financé par les liquidités disponibles et les liquidités générées par la vente future de produits du tabac au Canada.
Les actions de BAT ont chuté de 3,5 % vendredi.
Philip Morris a déclaré que le vote sur le plan aurait lieu en décembre de cette année et que, s'il était accepté par les demandeurs, une audience visant à examiner l'approbation du plan serait alors prévue au cours du premier semestre de l'année prochaine.
"Il y a certaines questions critiques qui doivent être résolues si nous voulons trouver un plan de règlement réalisable", a déclaré JTI-Macdonald, l'unité de Japan Tobacco, sans fournir d'autres détails.
M. Shelley, de la Western University, a déclaré que le règlement avait manqué l'occasion d'inclure des dispositions politiques, mais qu'il soulignait le devoir des fabricants d'avertir les consommateurs des risques liés à leurs produits.
Cela pourrait avoir des implications pour des secteurs tels que l'alcool, a-t-il déclaré.
"Nous ne fournissons pas d'avertissements adéquats sur les risques de nombreux produits", a-t-il déclaré. "Les fabricants ont le devoir de nous avertir de ces risques.... Il faut donc espérer que les fabricants commenceront à prendre conscience de leur responsabilité potentielle"
(1 $ = 1,3792 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer