Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-La police perquisitionne des domiciles d'activistes
information fournie par Reuters 14/07/2021 à 21:51

KIEV, 14 juillet (Reuters) - La police biélorusse a mené mercredi des perquisitions dans les bureaux et domiciles d'activistes et d'avocats des droits civiques, ont rapporté des ONG et la presse locale, arrêtant au moins 10 personnes dans une nouvelle vague de répression contre l'opposition au président Alexandre Loukachenko.

Ces opérations ont été menées alors que les autorités procèdent à la fermeture d'organes de presse privés et d'ONG depuis le début en août 2020 des manifestations contre la réélection d'Alexandre Loukachenko à l'issue d'un scrutin que l'opposition juge truqué.

D'après des activistes, la police a perquisitionné au moins 14 bureaux de groupes de défense des droits civiques, de médias, d'ONG et d'associations, tandis que le plus vieux parti politique du pays, le Front populaire, a aussi été ciblé.

A Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a dénoncé ce qu'il a décrit comme une "escalade de la répression" en Biélorussie.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie britannique a appelé les autorités biélorusses à libérer immédiatement les personnes arrêtées mercredi ainsi que l'ensemble des prisonniers politiques.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des services de sécurité biélorusses.

(Pavel Polityuk, avec Kanishka Singh à Bangalore et Andrew Osborn à Moscou; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 15 juillet 10:14

    Les activistes sont sponsorisés par Washington, comme dans tous les pays qui doivent faire face à des révolutions dites de couleur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/07/2025
    information fournie par Libertify 10.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Essilor Luxottica, FDJ United , Plug Power, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...