Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-La police perquisitionne des domiciles d'activistes
information fournie par Reuters 14/07/2021 à 21:51

KIEV, 14 juillet (Reuters) - La police biélorusse a mené mercredi des perquisitions dans les bureaux et domiciles d'activistes et d'avocats des droits civiques, ont rapporté des ONG et la presse locale, arrêtant au moins 10 personnes dans une nouvelle vague de répression contre l'opposition au président Alexandre Loukachenko.

Ces opérations ont été menées alors que les autorités procèdent à la fermeture d'organes de presse privés et d'ONG depuis le début en août 2020 des manifestations contre la réélection d'Alexandre Loukachenko à l'issue d'un scrutin que l'opposition juge truqué.

D'après des activistes, la police a perquisitionné au moins 14 bureaux de groupes de défense des droits civiques, de médias, d'ONG et d'associations, tandis que le plus vieux parti politique du pays, le Front populaire, a aussi été ciblé.

A Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a dénoncé ce qu'il a décrit comme une "escalade de la répression" en Biélorussie.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie britannique a appelé les autorités biélorusses à libérer immédiatement les personnes arrêtées mercredi ainsi que l'ensemble des prisonniers politiques.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des services de sécurité biélorusses.

(Pavel Polityuk, avec Kanishka Singh à Bangalore et Andrew Osborn à Moscou; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 15 juillet 10:14

    Les activistes sont sponsorisés par Washington, comme dans tous les pays qui doivent faire face à des révolutions dites de couleur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...